Le chauffage au sol, aussi appelé plancher chauffant, peut faire rêver plus d’une personne. Qui n’a pas envie de sentir la chaleur directement dans le sol en marchant pieds nus dans son salon ? Retrouvez toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans l’installation d’un plancher chauffant.

Confier les travaux à un expert

Il est clair que le métier de chauffagiste nécessite des connaissances et un savoir-faire particuliers. Aussi, si vous souhaitez faire installer un plancher chauffant chez vous, vous devrez commencer par vous renseigner sur la faisabilité du projet. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec un chauffagiste en Haute-Saône, ou dans n’importe quel autre département. Il n’y a qu’un professionnel de ce type qui sera en mesure de vous offrir tous les renseignements nécessaires pour votre projet. En effet, la pose d’une méthode de chauffage au sol va demander des travaux assez conséquents, notamment en fonction du type de revêtement dont vous disposez sur le sol.

Pour la pose d’un plancher chauffant hydraulique, par exemple, il faudra poser un collecteur d’eau dans placard dédié. Le sol devra ensuite être isolé, puis vous devrez poser les tubes du plancher. Il faut savoir que tous les revêtements de sols ne sont pas forcément adaptés pour la pose de ce type de chauffage, notamment les sols en bois assez épais ou la moquette. La chape liquide sera ensuite posée par votre professionnel. Ce n’est qu’après tous ces travaux que vous pourrez faire en sorte de poser votre sol définitif. Cela va représenter des coûts et des travaux assez importants. C’est pour cela qu’il est absolument primordial de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse s’occuper des travaux dans votre appartement ou maison.

Les avantages du chauffage au sol

L’avantage principal du plancher chauffant est le confort. Le chauffage couvre toute la pièce puis qu’il est réparti sous un carrelage, par exemple. Cela permet donc d’avoir une bonne répartition de la chaleur. De plus, il s’agit d’un chauffage par rayonnement, ce qui n’apport aucune poussière ni particule supplémentaire dans l’air. Il faut savoir que les systèmes de chauffage au sol qui sont en ce moment sur le marché sont étudiés pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Si cela peut représenter un coût au moment de la pose, il s’agit en fait d’un investissement qui vous permettra de faire des économies par la suite.

Concernant l’aménagement de votre pièce, il faut noter que vous gagnerez beaucoup de place puisque vous n’aurez pas de radiateur accroché au mur, ou encore de poêle qui prendra beaucoup de place.