Connaissez-vous le traitement de charpente ?

Si vous souhaitez rénover une maison, vous allez devoir passer par plusieurs étapes qui vont agir sur l’existant. Dans un premier temps, il faudra s’attaquer à la démolition de certaines parties de la maison. Cette affirmation est d’autant plus vraie si votre future maison est infestée par certains nuisibles. Parmi les tâches à effectuer, le traitement de charpente est là pour faire partir ou tuer les insectes indésirables qui pourraient grignoter, ou tout du moins abîmer votre charpente. Voici quelques indications pour vous aider à mieux comprendre le traitement de charpente.

Déloger les indésirables

Il existe plusieurs sortes d’insectes qui peuvent attaquer des structures comme la charpente. Pour venir à bout de ce type d’insectes, il faut à tout prix faire appel à un professionnel capable de chasser ces insectes dans la plus grande sûreté. Vous ne pourrez pas vous en débarrasser vous-même. La plupart du temps les insectes qui envahissent les charpentes sont des insectes dits xylophages, ce qui signifie, en grec, “qui mangent le bois”.

Lorsque l’on parle de ce type d’insectes, on pense directement aux termites. Toutefois, ce ne sont pas forcément elles qui attaquent les premières la charpente. On retrouvera davantage le capricorne, la vrillette ou encore le lyctus. Ne vous fiez pas aux petits noms attendrissants que peuvent avoir ces insectes : ils sont de véritables dévastateurs pour votre habitation. Il faut donc les éradiquer avant de poursuivre les travaux, surtout pour des tâches comme le renforcement de charpente, par exemple.

Le déroulement du chantier

Pour se débarrasser de ces insectes qu’on n’a pas invité, le professionnel va commencer par des travaux préparatoires lors desquels il va bûcher le bois grâce à un écorçoir. Le but est d’enlever les parties attaquées pour mettre à nu le bois restant. Ensuite, les bois sont percés au deux tiers de leur section. Un produit spécifique à chaque insecte va ensuite être utilisé. Il sera pulvérisé dans l’ensemble de la charpente, deux fois.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *