Savez-vous qu’en cas de catastrophe, votre toiture pourrait subir de gros dégâts. Heureusement, avec une couverture adéquate, vous pourrez réparer votre toiture sans trop de difficultés. Suivez nos conseils pour obtenir une assurance adaptée à vos besoins.

Vérifier la réfection de toiture dans son contrat d’assurance incendie

Les formules d’assurance incendie présentent des degrés de couverture différents. Néanmoins, la couverture de base est la même chez tous les assureurs et les assurances habitation et incendie garantissent toutes une prise en charge des dommages matériels issus :

  • d’un incendie
  • d’une explosion ou d’une implosion
  • de la foudre
  • des actes terroristes
  • des manifestations populaires
  • d’un choc causé par un animal ou par un moyen de transport
  • de la chute d’un arbre sur l’immeuble
  • des intempéries (la tempête, la neige, la glace, la grêle, la pluie…)
  • des catastrophes naturelles (inondation, séisme d’origine naturelle, glissement de terrain, débordement des égouts publics et coulée de boue)

Certaines compagnies d’assurance proposent une couverture plus large en assurant les dégâts causés par : un accident électrique, une fumée, un problème de canalisation….

Demander une garantie dégât des eaux

La garantie dégât des eaux peut être incluse dans les prises en charge de votre compagnie d’assurance au moment de la signature du contrat d’adhésion. Donc, avant de signer le document, assurez-vous que les réparations en cas de sinistre de ce type seront couvertes par l’assureur. Sachez que la garantie dégât des eaux ne prend en charge que les dommages causés aux biens assurés. Les pertes financières de l’assuré ainsi que les dédommagements de tierces en cas de dommages matériels ou corporels ne sont pas compris dans la garantie.

Les infiltrations garanties dans les polices d’assurance

L’infiltration implique la circulation d’un fluide à travers les fentes d’un objet. D’une manière générale, les infiltrations à travers la toiture d’une maison sont couvertes par l’assurance habitation, sauf si les infiltrations viennent d’une inondation ou d’un défaut d’entretien. Les assureurs n’indemnisent pas non plus l’assuré en cas de sinistre récurrent à cause d’une même défaillance non réparée. En revanche, les impacts accidentels des infiltrations seront pris en charge. Légalement, un propriétaire n’est pas tenu d’entretenir sa toiture mais l’assureur peut le lui exiger avant de le couvrir.

Recommandations pour éviter les dégâts de toiture

Avec le temps, les réparations de toiture ainsi que son remplacement sont inévitables. Cependant, il existe des méthodes qui permettent de repousser cette échéance à plus tard. L’une d’elles consiste à faire examiner sa toiture par des couvreurs professionnels avant même qu’il y ait préjudice. Demandez à des experts en couverture d’inspecter votre toiture et de vérifier l’état des gouttières, des tuiles, de la zinguerie, etc. sans attendre que des catastrophes se produisent. N’oubliez pas non plus d’entretenir périodiquement votre toiture en veillant entre autres à déboucher les gouttières et à enlever les mousses et les lichens. Ce sont des moyens judicieux de prévenir les dégradations et d’obtenir réparation auprès de votre entreprise d’assurance en cas de sinistre car vous aurez des preuves d’entretien régulier de toiture à présenter.

Les critères de choix d’un spécialiste en couverture de toiture

Pour vérifier l’état de votre toiture et assurer la qualité des travaux d’entretien, de réparation et de maintenance en cas de besoin, faites appel à une entreprise spécialisée dans le domaine depuis plusieurs années, de bonne notoriété et appliquant des tarifs raisonnables. Ce genre d’établissement offre ses services à des propriétaires ainsi qu’à des gestionnaires de biens immobiliers. Si possible, signez un contrat de maintenance afin de réduire les dépenses en réfection. L’assistance régulière d’un professionnel vous aidera à maintenir votre toiture en bon état aussi longtemps que possible et à bénéficier d’une assurance optimale en cas de dégâts toiture.