Stratifié, massif ou contrecollé : quel parquet choisir ?

Il existe plusieurs modèles de parquet et les appellations sont nombreuses. Et pourtant, le parquet séduit par son style authentique et chaleureux qu’il apporter dans un intérieur. Parmi ce choix, pas facile de choisir le parquet souhaité dans sa maison ou son appartement. Reprenons ensemble les bases pour y voir plus clair et découvrir les principaux avantages et inconvénients des principaux styles de parquet.

Le parquet massif : le plus robuste

Il est réputé pour sa solidité et son style traditionnel et possède de nombreux atouts :

  • C’est un excellent isolant thermique et acoustique. Il garde bien la chaleur et isole du bruit l’étage en-dessous.
  • Le parquet massif est robuste et résistant. Selon l’épaisseur et l’essence choisies, avec la fréquence de passage, le parquet gardera pour longtemps son aspect original.
  • Il convient à toutes les pièces de la maison. Du couloir, en passant par les chambres ou encore le séjour, on le pose partout !
  • Enfin, il est tout à fait possible de rénover son parquet massif en cas de rayures, en le ponçant.

Les avantages sont nombreux mais il est également bon de souligner ses inconvénients :

  • Le parquet massif est un revêtement cher, combiné avec le coût des matériaux et la pose relativement délicate, la facture peut vite grimper !
  • Parquet massif mince, traditionnel ou haut de gamme, le prix commence entre 15 à 70 euros du m² et grimpe jusqu’à plus de 110 euros.

 

Pour la mise en place d’un parquet massif, il est plus que conseillé de s’adresser à un professionnel de la pose de parquet massif, pour un résultat soigné et de qualité.

Le parquet contrecollé : l’entredeux

Le contrecollé est constitué de 3 couches de bois à savoir : une couche supérieure de véritable bois et de 2 autres couches conçues grâce à des dérivés.

  • Il offre un excellent rapport qualité-prix.
  • Facile à transporter et à poser.
  • Il permet aussi plusieurs personnalisations possibles.
  • Toutefois son prix, bien que moins élevé que le parquet massif, reste conséquent.

Le parquet stratifié : le plus économique

Désigné comme un parquet, il est toutefois légèrement exclu de cette famille car il n’est pas composé d’essence de bois. Il s’agit en effet d’un panneau conçu en fibres de bois recomposé. Le parquet stratifié est constitué de plusieurs couches dont un support en aggloméré avec un papier déco imitant le bois. L’ensemble est recouvert d’une résine protectrice qui compose la couche d’usure.

  • Le parquet stratifié est le plus économique et facile à entretenir des 3 parquets.
  • En revanche, il est fragile. Il est déconseillé de le poser dans une pièce à fort passage ou dans une salle de bain par exemple.

Peu importe sur le type de parquet sélectionné, il faut également en prendre soin et bien l’entretenir pour assurer sa durabilité.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *