Les tendances de décoration changent aussi souvent que les chemises des stylistes à la mode. Il est difficile de suivre toutes les nouveautés qui se démarquent. Mais le Feng Shui n’est pas une mode. Il s’agit d’une philosophie de vie. Une façon de faire qui amène la paix et le calme dans un foyer. Présentation.

Appliquer le yin et le yang et équilibrer son intérieur

Le yin représente le côté calme, l’obscur. Le yang fait référence à la lumière de l’existence. Ces deux éléments se complètent et s’inspirent. Ce sont des flux d’énergies qui doivent circuler entre elles, afin de se contrebalancer. Les teintes à intégrer dans le foyer sont les représentations de cet ensemble. Le yang correspond à des couleurs chaudes et dynamiques. Ces teintes se placent de préférence dans les pièces de mouvement. La cuisine, par exemple, accueille parfaitement le jaune qui stimule la communication. En effet, les deux ne coexistent pas forcément. L’autre, le yin, s’invite dans le bureau sous la forme du bleu. Celui-ci favorise la concentration. Il y a des couleurs qui ne fonctionnent que par petites touches. Ainsi, afin de motiver la bonne énergie, il est utile de se renseigner sur les significations des nuances. Heureusement, côté design, le chaud et le froid s’accordent partout dans la maison.

Agencer les Cinq Éléments du Feng Shui et éviter le cycle destructeur

Ce sont le feu, la terre, le bois, le métal et l’eau. Ces matières doivent graviter selon un ordre précis dans la maison sinon ils se détruisent mutuellement. Le feu, concrétisé par les sources chaudes comme le four ou la cheminée, active la créativité et l’émotivité. Ainsi, à l’excès, il engendre le stress et d’autres sentiments négatifs. Le bois, les meubles et tout ce qui est vert, accroît le sens des initiatives et l’expansion. Les objets en terre appellent à établir le calme intérieur et provoque la joie et le bonheur. Le bleu, couplé avec les pièces de bain symbolise la tranquillité d’esprit et la sérénité. Ce sont les effets de l’eau. Enfin, le métal se présente sous la forme d’objets de décoration ou de mobilier. Il en ressort de l’énergie positive qui encourage l’ordre et la gestion. L’excès est l’ennemi de tous.

Modifier et choisir les orientations adéquates à chaque composante de la maison

Le Feng Shui prend en compte les huit points cardinaux. Toutes ces orientations ont leur signification. Plus question, donc, de placer votre sommier ou votre télévision n’importe où dans la maison. Le salon s’offre au soleil. Le sud, sud-est et sud-ouest et l’ouest sont les tournures de prédilection. Si cela n’est pas faisable, balancez l’emplacement avec les couleurs. Accentuez la luminosité avec du rouge si le salon se situe au nord ou au nord-est. Par contre, ces points s’accordent parfaitement avec l’orientation des chambres. Précisons que tout objet diffusant des ondes magnétiques n’a aucune place dans cette pièce. De même, les poutres ne présentent aucun avantage. S’ils sont inévitables, jouez sur les couleurs et les matières l’environnant afin de contrer son effet réflectif. L’est et le sud-est accueillent favorablement la salle de bains. C’est ici que les plantes exercent le plus leur utilité. Ils aspirent l’humidité, qui retient l’énergie.