Si vous souhaitez profiter de votre extérieur avec vos proches et créer un espace approprié, vous avez toutes les raisons de choisir une pergola ! Cette dernière est une installation extérieure juxtaposée à la maison qui permet de créer un espace abrité. Profiter de l’extérieur sans craindre la pluie et le soleil, la pergola a de quoi séduire ! Quels sont ses avantages ? Peut-on la personnaliser ? Commet la choisir ? Des professionnels de la construction de pergolas, vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet.

Une pergola ou une véranda ?

Avant tout chose, il est important de bien différencier la pergola et la véranda. Cette dernière est une extension de l’habitation, anciennement appelée jardin d’hiver. Il s’agit d’une zone ensoleillée et vitrée qui peut accueillir une salle à manger ou un salon par exemple. La pergola, quant à elle, est une construction extérieure, juxtaposée au bien, qui sert notamment d’abri où il fait bon se détendre à l’abri du soleil et de la pluie. Elle est ouverte contrairement à la véranda qui est fermée (certaines peuvent toutefois s’ouvrir avec un système coulissant notamment).

Les atouts de la pergola

Comme évoqué précédemment, la pergola permet d’apporter une zone d’ombre à votre extérieur. Il s’agit également d’une invitation à la nature car rien ne vous empêche de placer des plantes grimpantes sur votre pergola pour y apporter une touche de verdure. Ouverte, elle permet également de laisser circuler l’air, très appréciable en période estivale.

Autre avantage, il existe de nombreux matériaux pour la construction d’une pergola tels que le fer forgé, le bois, l’aluminium ou encore la toile. Idéal pour harmoniser cette construction avec le style de votre maison !

La pergola s’adapte à toutes les envies !

Que vous ayez envie d’une pergola plutôt fleurie ou fruitière, la pergola peut convenir à tous ! Par exemple, vous pouvez très bien recouvrir votre pergola avec des vignes. Ces dernière pourront bien s’accrocher aux poutres ou aux poteaux pour vous protéger du soleil. Le fraisier ou le framboisier pourront également convenir.

Pour parfumer votre espace, misez sur le jasmin ou le chèvrefeuille qui viendront parfaitement s’acclimater à votre pergola.

Les avantages d’installer une pergola
Notez cet article