La charpente métallique : idéale pour toutes les constructions

Avant toute chose, il est bon de rappeler ce qu’est une charpente. Il s’agit d’un élément essentiel d’une construction, qui assure à la fois sa stabilité et son durabilité. Les charpentes traditionnelles sont majoritairement conçues en bois. La charpente métallique fait son apparition dans les années 60 et se compose de poutres d’acier. A l’époque, elle souvent utilisée pour les bâtiments agricoles et industriels. Peu et peu et au fil des années, elle s’utilise également pour la construction de maisons individuelles. Pourquoi ce regain d’intérêt ? Quels sont les avantages de la charpente métallique ? Coût raisonnable, résistance et robustesse, elle a de quoi séduire !

Les spécificités de la charpente métallique

La charpente métallique est constituée d’éléments en acier, usinés en atelier et assemblés sur le chantier. Les éléments qui forment l’ossature sont relativement lourds et l’intervention d’une grue est souvent nécessaire pour manipuler les grands morceaux d’acier. Les constructions métalliques nécessitent certaines compétences techniques. Elle a longtemps été réservée aux sites industriels et constructions de grande ampleur. Peu à peu, elle est utilisée pour la construction de logements collectifs et maisons individuelles. 

Un regain d’intérêt pour toutes les constructions

A la base, la charpente métallique était d’office choisie pour les grands bâtiments afin de couvrir de grandes surfaces de charpente dans des halls de stockage par exemple. De nos jours, on la retrouve sur des abris de jardin et en couverture sur des garages. Son utilisation pour la construction de logements collectifs et particuliers tend à se développer de part les avantages qu’elle procure. 

Les atouts de la charpente métallique

L’acier représente une alternative au bois traditionnel, tout en étant plus facile et plus rapide à poser et surtout à un coût attractif ! Il est tout à fait envisageable de choisir une charpente en métal en remplacement d’une en bois. Les avantages qu’on lui accorde sont les suivants : 

  • rapidité : les éléments sont fabriqués en usine, sur plans et sont ensuite assemblés sur le chantier. Un gain de temps non négligeable !
  • facilité : pour les petites charpentes, il existe des kit pour ceux souhaitant se lancer dans l’auto-construction. Pour de plus grands chantiers, il convient de faire appel à une société spécialisée dans l’assemblage de charpentes métalliques. 
  • économique : elle permet de réduire les coûts d’environ 10% qu’une charpente en bois traditionnelle. 
  • résistance : c’est pour cela qu’elle est utilisée pour de chantier de grande envergure. 
  • durabilité : la charpente métallique ne nécessite aucun entretien et n’a pas été traitée avec des fongicides !

Enfin, concernant le tarif de ce type de charpente, il est lié à la nature du chantier, aux difficultés et aux contraintes du projet. On compte environ entre 35 et 150 euros du m². 

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Installer une grille de porte

Vous avez envie d’augmenter la sécurité au sein de votre habitation ? Pour cela, vous pouvez choisir d’installer une grille devant votre porte. Elle vous

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *