Construction : l’étape de la charpente

Lors de la construction d’une maison, on assiste à plusieurs étapes très importantes, notamment lors du gros oeuvre. Il s’agit de mettre en place les fondations qui vont faire tenir la maison dans le temps. Il est donc important qu’elles soient bien réalisées. Le montage de la charpente et du toit sont également des étapes cruciales qui doivent être menées avec la plus grande des attentions. Voici quelques conseils pour vous aider à monter votre charpente.

Contacter un bon charpentier

Pour des travaux de qualité, vous pourrez contacter un spécialiste de la charpente. Pour ce faire, quelques astuces vous aideront à trouver un professionnel digne de ce nom. Dans un premier temps, vous pouvez faire quelques recherches sur un moteur de recherche. Vous pouvez commencer par rechercher un spécialiste grâce à votre localisation. Selon la région dans laquelle vous souhaitez construire, vous pouvez orienter vos recherches vers un professionnel de la charpente en Moselle, par exemple. Vous trouverez alors différents prestataires, mais le plus dur restera de faire votre choix parmi tous ces spécialistes.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de chacun d’entre eux. Vous y trouverez des informations cruciales, comme par exemple les prestations proposées ou même les tarifs, dans certains cas. Certains charpentiers proposent même des photos et des vidéos de leurs dernières réalisations. Cela vous permettra de savoir si le travail fourni vous convient ou non. Dans tous les cas, vous pouvez prendre contact directement avec plusieurs prestataires pour avoir des renseignements plus précis. Il sera même possible de demander un devis détaillé à chaque prestataire. Vous pourrez donc comparer la qualité et le prix de chaque service.

Sur certains sites internet, vous pourrez trouver des avis laissés par d’anciens clients. Cela vous aidera aussi à faire votre choix en fonction de la réputation de chaque prestataire. Enfin, vous pourrez demander des avis extérieurs à des personnes de votre entourage au sujet des prestataires qui retiennent votre attention. Cela vous permettra d’avoir un peu de recul et l’avis d’autres personnes pour prendre votre décision finale.

Les différentes étapes

Pour bien monter une toiture, le professionnel va commencer par faire le plan. Vous déciderez ensemble de la forme du toit :

  • toit ferme en A
  • toit à pignon
  • mansardes
  • toitures à croupe, etc.

Si ces termes ne vous parlent pas, n’hésitez pas à en faire part à votre prestataire. Les fermes sont les parties qui vont composer votre toiture. Le prestataire se chargera de faire de nombreux calculs afin de déterminer le nombre de fermes dont vous aurez besoin, ainsi que de la façon de les poser. Les étapes suivantes seront l’installation de voligeage en contreplaqué.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Déménagement d’objets lourds, faites appel à des pros !

Lorsque vous allez partir dans votre nouveau logement, vous devez prévoir le nécessaire pour déménager votre table de billard et votre piano ? Ce sont des objets très encombrants mais aussi fragiles. Pour un déménagement d’objets lourds en toute sécurité, faites appel à des pros.

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *