Quand faire l’assainissement d’une maison ?

Si vous envisagez de faire construire votre maison, vous devrez obligatoirement prendre en compte le principal des travaux, c’est à dire le gros œuvre. Il regroupe tous les travaux permettant à votre bâtiment d’être robuste, viable et surtout habitable. Concernant ce critère, il faudra que le bâtiment puisse recevoir tous les raccordements qui lui seront nécessaires, que ce soit aux réseaux d’eau ou bien à l’évacuation des eaux usées. Dans cette optique, faire des travaux d’assainissement est une étape cruciale dans la construction d’une maison qui vient tout juste après la pose de vos fondations.

Qu’est-ce que l’assainissement d’une maison ?

Les travaux d’assainissement d’un bâtiment désignent la seconde phase des travaux de gros œuvre lors de la construction d’un bâtiment neuf. L’assainissement de votre maison comprend tous les travaux permettant la collecte, le stockage et l’épuration de l’ensemble des eaux usées de la future habitation. Cette étape des travaux doit se passer juste après la pose des fondations car les différentes canalisations et éléments de tuyauteries doivent êtres posés au sol avant les travaux d’élévation des murs du bâtiment.

Si l’assainissement de votre habitation correspond à l’évacuation des eaux usées, il faudra préciser s’il s’agît d’eau appelée “ménagère” qui sont les eaux venant de la cuisine et de la salle de bain. Les eaux des toilettes sont elles appelées “eaux vannes”. Lors de l’assainissement d’un bâtiment, on ne traite pas les eaux de pluie.

Il est recommandé de faire appel à une entreprise de travaux pour effectuer une étude d’assainissement de votre construction mais également réaliser vos travaux car l’installation d’un système d’évacuation des eaux demande des compétences et du matériel spécifiques à cette opération.

Les différentes étapes des travaux d’assainissement

Entre les différentes démarches administratives et demandes de permis, faire des travaux d’assainissement n’est pas de tout ressort. De plus il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans ces étapes de construction.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *