Quel est le rôle de la topographie ?

Divers spécialistes de la construction interviennent sur les chantiers, qu’il s’agisse d’un chantier public, de génie civil ou bien d’un chantier privé. C’est le cas notamment du géomètre topographe qui, avant le démarrage des travaux, établi un relevé qui représente un état des lieux qui se destine à recevoir l’équipement de chantier. Une fois que les travaux sur le chantier ont commencés, il s’occupe de fournir différents repères nécessaires au suivi et à la conduite des travaux pour l’implantation, alors que les données collectées sont utilisées pour guider les engins. À la fin des travaux, le géomètre topographe va constater la bonne fin de travaux et dans certains cas, participer à leur surveillance.

En quoi consiste le travail d’un topographe ?

Le géomètre topographe est un professionnel de la mesure de terrain. Leur présence est nécessaire sur tous les chantiers de grande envergure pour permettre leur bonne exécution. Avoir recours à un topographe sur votre chantier c’est privilégier son bon déroulement.

Avant le chantier

Le topographe effectue des relevés métriques dans le but de connaître les limites du terrain à exploiter. Ce relevé permettra de définir le bornage du terrain et d’établir les limites juridiques de la construction. Cette étape est d’abord établie en bureau d’études avant d’être positionné sur le terrain.

Pendant le chantier

Le géomètre topographe va réaliser la phase d’implantation. Celle-ci consiste à reporter physiquement sur le terrain chacune des mesures prises auparavant sur une carte. Durant cette étape, le topographe suivra l’avancement du chantier et va s”assurer que les constructeurs ne dépassent en aucun cas les limites du chantier.

À la livraison du chantier

Le topographe se charge de réaliser la phase de recollement. C’est à dire que la construction qui à été réalisée durant le chantier est une copie exacte du projet de départ.

Quels sont les outils utilisés par un topographe ?

Afin de réaliser des mesures toujours plus précises, le topographe se sert d’outils spécifiques de plus en plus modernes. Pour réaliser les mesures d’un terrain, il utilise une station complète qui lui facilitera le travail. Celle-ci permettra de mesurer les angles et les distances d’un point à un autre. Il existe aujourd’hui différents outils de topographie sur le marché.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Qu’est ce que la rénovation ?

Ce terme est utilisé de plus en plus pour beaucoup de projets immobiliers ou de décoration. Toutefois, on utilise la notion de rénovation parfois sans

Lire plus
Aménagements paysagers

C’est quoi la VRD ?

Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de construction ? Vous devez certainement être au

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *