Quel est le rôle d’un maître d’œuvre ?

Vous souhaitez construire ou rénover une maison ? Un vaste projet qui nécessite de constituer une équipe chevronnée qui saura répondre à vos attentes. Et pour cela, il faut faire appel à un maître d’œuvre ! Un titre qui peut paraître nébuleux, souvent confondu avec le maître d’ouvrage ou l’architecte. En effet, ce professionnel est polyvalent et essentiel à la bonne réalisation des travaux. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce métier.

Les différentes fonctions du maître d’œuvre

Comme son nom l’indique, ce professionnel a la charge des travaux. Ses principales missions sont : la conception, la rédaction des documents techniques, la négociation, le suivi et la réception du chantier. Ainsi, son temps d’ouvrage se découpe en phase d’élaboration et phase d’exécution, avant le rendu final. Il doit suivre les demandes du maître d’ouvrage, qui est le propriétaire du terrain ou du logement. Ce maître d’œuvre près de Lavaur axe par exemple son activité sur l’étude globale de faisabilité et le suivi de réalisation. L’autre aspect important du métier est donc la direction des travaux et le choix des artisans, ce qui implique une large part de responsabilité.

Les obligations du maître d’œuvre

De l’esquisse du projet à sa concrétisation, il y a toute une série d’étapes. Le maître d’œuvre sélectionne les corps de métier indispensables à la réalisation de la construction. Il doit pouvoir intervenir au quotidien pour faire respecter les délais prévus à l’équipe et surveiller le chantier. Ce professionnel du bâtiment fixe également les choix techniques, en veillant à respecter les normes en vigueur. Il est surtout le responsable légal des travaux selon le Code civil. Ainsi, il peut être poursuivi en cas de dommages portant atteinte à l’ouvrage. Enfin, il a la charge de faire respecter les coûts selon les marchés passés avec les constructeurs. Au final, le maître d’œuvre est rémunéré à hauteur de 3 à 14 % du montant des travaux.

Bien choisir son professionnel en bâtiment

Pour être sûr d’une livraison en bonne et due forme, il est primordial de choisir minutieusement son maître d’œuvre. Pour cela, assurez-vous que celui-ci dispose d’une assurance de responsabilité professionnelle et décennale. Pensez aussi à rédiger un contrat de maîtrise d’œuvre.

 

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *