Quelle est la consommation d’un poêle à granulés en hiver ?

Le poêle à granulés fait partie des chauffages les plus économiques. Il est bien moins coûteux à l’utilisation que les chauffages au fioul, au gaz ou à l’électricité. Le poêle à granulés a tout pour séduire et combine à la fois : autonomie, facilité d’utilisation, programmation, confort et performances. La question que l’on peut se poser est la suivante : sa consommation augmente-t-elle significativement en hiver ? Il faut avant tout savoir évaluer la consommation de son poêle pour être certain d’avoir le stock de pellets pour l’hiver.

Une consommation qui varie selon l’usage et l’appareil

Un poêle à bois classique consomme en moyenne 1 kg de granulés de bois à l’heure. Toutefois, la consommation peut énormément varier selon les appareils et notamment leur puissance. En effet, certains équipements disposent d’une puissance de 1,2 kW et consomment 0,28 kg de pellets par heure. D’autres peuvent, quant à eux, consommer 2,5 kg de granulés de bois par heure avec une puissance de 11,3 kW. C’est pourquoi, il est important de vérifier la puissance de votre appareil selon les indications du fabricant.

La consommation dépend donc du type de poêle mais aussi des aspects suivants :

  • le poêle à granulés est-il le chauffage principal de l’habitation ou bien est-ce un chauffage d’appoint ?
  • quelle est votre température idéale chez vous ?
  • êtes-vous présent toute la journée ?

En moyenne, on peut compter environ 2 tonnes de pellets pour alimenter un poêle pendant un hiver. Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez des conseils auprès d’un magasin spécialisé dans la vente de poêle à granulés.

Une consommation qui est liée à l’isolation du bien

La quantité de pellets consommée découle aussi de l’isolation du logement. En effet, un intérieur bien isolé, consommera moins d’énergie ! La chaleur restera plus longtemps à l’intérieur.

Dans une maison mal isolée, le réservoir de granulés à bois se videra en 12 à 48h mais peut aller jusqu’à 72h pour une maison correctement isolée ! Avant de choisir et d’installer un poêle à granulés, comme tout équipement de chauffage, il faut veiller à l’isolation de son bien !

Pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, il existe une prime d’énergie. N’hésitez pas à réaliser une simulation et tester votre éligibilité.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *