Comment rénover une installation électrique ?

Vous venez d’acheter un bien que vous souhaitez rénover ? Vous êtes sur le point d’effectuer la rénovation de votre installation électrique ? Remettre une installation électrique aux normes peut-être un vrai parcours du combattant. Qu’il s’agisse de difficultés techniques ou de la complexité des travaux à effectuer, il vous faudra avoir une grande organisation pour mener à bien votre projet.

Il peut être risqué et dangereux de vivre dans une maison équipée d’une installation électrique vétuste. Il faut avoir conscience que les vieux équipements électriques ne respectent pas les règles les plus élémentaires en matière de sécurité. Même si le fait de rénover le réseau électrique de votre habitation n’est pas obligatoire, cela reste des travaux qui sont indispensables.

Pourquoi rénover son installation électrique ?

En France, il faut savoir qu’une installation électrique neuve est régie par la norme électrique NF C15-100 depuis 1956. Lorsque vous construisez du neuf, il sera obligatoire de respecter cette norme électrique en vigueur. Néanmoins, le propriétaire d’un logement ancien n’est pas dans l’obligation de remettre l’installation de son habitation aux normes lorsque celle-ci n’est plus à jour.

L’importance de respecter les normes électriques

Loin d’être un simple détail administratif lors d’une construction, les normes électriques françaises visent à protéger autant les installations électriques que les personnes qui les utilisent. De ce fait, un réseau électrique qui n’est pas aux normes est bien plus dangereux qu’un réseau suivant les normes en vigueur. Si aucune règle ne vous oblige à mettre votre installation électrique aux normes, il est conseillé de les respecter pour plusieurs raisons :

  • Diminution des risques d’incendies et de dégradation matériel ;
  • Diminution des risques d’électrocution ou d’accidents électriques ;
  • Avantages d’une installation électrique plus sûre et économe ;
  • Garantie d’une protection complète en cas d’incident.

Pourquoi passer par un électricien ?

Il est vivement recommandé de recourir à un électricien lors de travaux de mise aux normes électriques. Effectuer la rénovation de votre installation électrique implique des travaux conséquents qui demanderont une certaine maîtrise. S’il est forcément plus couteux d’entamer les travaux avec une entreprise d’électricité générale, ce sera également une solution de sécurité.

Les principaux avantages de faire appel à un professionnel sont :

  • Garantie d’une installation aux normes ;
  • Rapidité d’exécution des travaux ;
  • Pas de risque d’accident lors des travaux ;
  • Assurance en cas d’accident ou de malfaçon.

Il serait regrettable de passer du temps pour faire vos travaux de remise aux normes électriques et de vous rendre compte que celle-ci n’est pas aux normes.

Comment se déroule une installation électrique ?

Si vous souhaitez rénover votre réseau électrique, il ne suffit pas de vous armer de vos outils et de vous y mettre. Cela vous demandera une préparation en amont et de l’organisation. En effet, avant de vous lancer dans votre projet, il vous faudra établir un diagnostic de l’installation électrique et de préparer un plan du réseau.

Une fois cette opération effectuée, les travaux de démontage de l’installation actuelle peuvent commencer suivis par la pose du nouveau réseau électrique. Si vous souhaitez connaître les étapes exactes des travaux de rénovation électrique vous pouvez également vous documenter au préalable sur des sites spécialisés.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *