Comprendre l’entretien du système de chauffage en quelques points

Après l’accident domestique du 11 janvier 2018 à cause d’une intoxication au monoxyde de carbone à Marseille, les autorités locales informent les habitants sur  l’entretien annuel du système de chauffage. Même si certaines personnes négligent cette procédure, elle peut garantir la sécurité des occupants.

Pourquoi et quand effectuer la maintenance du chauffage ?

Les instances juridiques imposent l’entretien des équipements pour éviter les risques des éventuels accidents comme évoqué plus haut. Il est vrai que la violation de la règlementation n’entraîne  pas  une sanction pénale. Toutefois, l’assurance a le droit de refuser d’indemniser le propriétaire en cas d’accident.

Des matériels bien entretenus  procurent également une économie d’énergie jusqu’à 10% de la consommation. Au fil du temps, les tuyaux s’engorgent et le phénomène peut engendrer une perte d’énergie. De plus, dans le cas où les dispositifs semblent irréparables, remplacer la chaudière coûte plus cher que de réaliser une maintenance du chauffage.

Selon la loi mise en vigueur, l’entretien doit avoir lieu une fois par an par un professionnel. Toutefois, dès que le propriétaire a aperçu quelques dysfonctionnements des appareils, le dépannage doit être urgent. Il faut s’occuper de la situation sans aucun retard. Avoir les contacts des spécialistes de la région est fortement conseillé. Pour ceux qui habitent aux alentours du département des Bouches-du-Rhône, faire appel à un chauffagiste Marseille est une idée intéressante.

Les étapes clés de l’entretien du système de chauffage

Pour éviter les risques d’intoxication et l’incendie, il est crucial de bien vérifier chaque composant du système. La maintenance dépend de la caractéristique de l’équipement. Pour le cas d’une chaudière à  fioul, il est impératif de mesurer le taux de l’O2 ou du CO2 dans les fumées. Pour celle à gaz, il est important d’examiner le débit de gaz et le bon fonctionnement de la pompe. Quant à une chaudière à bois, le nettoyage du ventilateur et du système d’alimentation pellets et d’évacuation des cendres est capitale.

La maintenance du  chauffage ne s’applique pas uniquement aux appareils à combustion. Elle touche aussi  l’entretien du chauffe-eau. Dans ce cadre, la vérification des équipements de sécurité constitue la priorité absolue. Pour  aboutir  à une bonne fin  d’entretien, Il est recommandé de confier l’opération à un professionnel sans parler de  la complexité de la tâche. Bon nombre de personnes s’adressent à une agence en particulier pour signer un contrat d’entretien annuel. Les spécialistes sont les seuls qui peuvent garantir la sécurité des occupants en réalisant la maintenance comme il se doit.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *