Quelques points clés pour réaliser son projet de construction de maison

La construction d’une maison est un projet important qui doit être mené avec justesse. Ainsi, pour construire sa maison, quelques éléments essentiels doivent être pris en compte avant de se lancer pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les points à retenir pour réussir le projet de construction de sa maison

Pour mener à bien un projet de construction de maison, ces quelques points clés sont à retenir. Tout d’abord, il est important de fixer le budget nécessaire pour l’opération. Le budget à prévoir dans la construction d’une maison ne concerne pas uniquement le montant de l’emprunt immobilier nécessaire aux travaux. Il existe également d’autres frais annexes que l’on a tendance à oublier. En effet, il existe des frais liés au crédit immobilier comme les frais de dossier et les frais intercalaires. Par ailleurs, le terrain lui-même est concerné par des frais de diverses natures, notamment l’étude géologique, les frais d’agence et de notaire, les frais de mise en viabilité et les frais de bornage. L’étape de la construction de la maison est aussi soumise à des frais liés au permis de construire, à l’assurance sur le dommage-ouvrage, les frais de voirie et de divers réseaux de distribution. Par ailleurs, la construction d’une maison est soumise à diverses taxes comme celle sur le raccordement à l’égout ainsi que la TLE (taxe locale d’équipement).

Une fois tous ces frais considérés, il importe de bien choisir le terrain de construction. Pour cela, il faut tenir compte de la proximité de certains services comme les commerces, les routes, les servitudes ou encore la proximité des établissements scolaires. Toutefois, le prix des terrains peut varier en fonction de la disponibilité ou non de ces services aux alentours. Il est tout aussi important de savoir choisir la nature du terrain, notamment s’il ne présente pas de difficultés particulières en matière de viabilisation. Enfin, le choix des matériaux de construction est indispensable pour la construction de sa maison. Le choix tient surtout compte de la longévité prévue de la maison et il impacte sur le coût de la construction.

L’emprunt immobilier pour financer la construction de sa maison

Le prêt immobilier est la solution la plus courante pour financer la construction de sa maison. La banque propose généralement les conditions du prêt en fonction du montant du projet et de celui de l’apport personnel de l’emprunteur. Le prêt immobilier est remboursable sur le long terme, en général sur 25 ou 30 ans. Toutefois, avant de souscrire à un prêt immobilier, il est important de vérifier le taux nominal du prêt, le montant des frais de dossier ainsi que les conditions de souscription à l’assurance emprunteur (ou assurance de groupe) proposée par la banque. D’autres types de prêts peuvent également être souscrits en complément du crédit immobilier. Il s’agit du PTZ pour les primo-accédants, dont le montant peut représenter jusqu’à 40 % du coût total du projet. Certaines entreprises proposent également le prêt 1 % logement à leurs salariés.

Articles susceptibles de vous plaire

Métiers d'art

La noblesse du travail du bois

Le bois est une ressource naturelle fragile qu’il faut préserver et respecter. Nous ne pouvons pas aujourd’hui nous passer de lui tant il est présent dans notre quotidien.

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *