Il faut savoir que pour réussir ses travaux de décoration, il faut savoir personnaliser. L’application d’une peinture adaptée sur les murs permet d’apporter une touche très personnelle à la décoration de votre intérieur.

Comment choisir la couleur de la peinture ?

La première étape pour parfaire la décoration de son intérieur avec de la peinture c’est le choix de la couleur. Vous devez commencer par définir le style de décoration que vous souhaitez instaurer et choisir en fonction de cela. Par exemple, pour une décoration classique qui prône la simplicité, il faut choisir des couleurs sobres et évitez les couleurs trop voyantes. Pendant le choix de la couleur de la peinture, il faut aussi prendre compte de la pièce. Par exemple, pour le salon, il est préférable de choisir des couleurs claires car elles agrandissent la pièce et facilitent l’éclairage. Pour les chambres, il est conseillé de choisir une couleur discrète mais stylée et pour les pièces comme la cuisine ou la salle de bain, il est préférable d’opter pour les couleurs qui éclaircissent au mieux les pièces. Pour un meilleur résultat, vous pouvez toujours demander conseils auprès d’un professionnel comme un peintre Montpellier par exemple.

Décorer les murs avec de la peinture et des accessoires

Une autre étape importante dans la réussite de votre décoration d’espace intérieur c’est le fait de choisir des peintures et des accessoires qui s’harmonisent. En effet, il faut veiller à ce que les accessoires que vous souhaitez poser sur vos murs soient en accord avec la couleur de la peinture. Cela apporte une meilleure harmonie à votre espace intérieure. Par ailleurs, si vous choisissez des peintures claires, préférez les accessoires un peu fantaisistes et stylés. Cela mettra l’accent sur votre décoration. Si par exemple, les murs sont peints avec de la couleur blanche ou rose claire, préférez les accessoires qui mettent en valeur votre mur comme les miroirs aux bords argentés ou les cadres avec des bords colorés ou multicolores, etc.

Décorer les murs avec de la peinture et du papier peint

Sachez qu’en plus de la couleur, vous pouvez aussi ajouter un meilleur effet à vos murs avec du papier peint. Etant actuellement un élément de décoration incontournable, le papier peint est adapté à tous styles de décoration. Pour un rendu esthétique, il faut savoir choisir les bons motifs. Même si vous pouvez facilement personnaliser vos murs avec seulement du papier peint, sachez qu’en y appliquant de la peinture, vous aurez une meilleure nuance. Vous pouvez par exemple mettre un papier peint sur une place que vous souhaitez mettre en évidence comme la tête de lit ou le canapé. Toutefois, il faut aussi veiller à ce que la couleur de la peinture soit en harmonie avec la couleur du papier peint. Entre autres, si vous choisissez de la peinture claire, il est préférable d’opter pour du papier peint de couleur claire également. Pour ce qui est du choix du motif, c’est surtout une question de goût. Aussi, optez pour des motifs conformes à votre style de décoration mais surtout à vos envies. Vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un peintre Montpellier.

La peinture en décoration
Notez cet article