Découvrez le métier d’ébéniste

L’ébénisterie, c’est l’art de proposer des réalisations d’une très grande qualité en bois. Bien que ce soit une option pas forcément très à la mode, cela reste le haut du panier dans la matière de meuble originaux.

L’ébéniste est un artisan dont le savoir-faire sera toujours à votre disposition.

En quoi consiste précisément son métier ?

En fonction de son expérience et de son savoir-faire, ce dernier peut interagir de nombreuses manières pour ses clients :

  • La réalisation de mobilier sur-mesure : vous avez toujours rêvé d’un meuble précis, sur-mesure ? Dans ce cas, il peut être intéressant de faire appel à un ébéniste.
  • La restauration de mobilier ancien ou en bois : vous n’êtes pas à la recherche d’un nouveau mobilier mais vous préférez faire entretenir celui déjà existant ? C’est donc la prestation qu’il vous faut !

Si vous avez des besoins précis, ce sera l’occasion d’en parler avec des professionnels. Votre ébéniste dans le Bas-Rhin pourra vous proposer des solutions appropriées tant à vos besoins, à votre budget ainsi qu’à la situation.

Des meubles faits main pour un rendu optimal

Quand il s’agit d’avoir du mobilier à la fois de qualité et bien travaillé, il est difficile de passer à côté d’un artisan de ce type.

L’ébéniste dispose des contacts lui permettant de travailler des essences de bois bien spécifiques. Ces dernières permettent ainsi une assez grande polyvalence de travail et un vaste panel d’ouvrages différents possibles. Vous aurez l’opportunité de disposer d’un meuble confectionné sur-mesure, dans les formes comme dans l’essence utilisée.

Avant de se lancer dans un projet, de nombreux plans vous seront proposés. Une étude minutieuse sera toujours nécessaire afin d’être certains de trouver des réponses appropriées. Sans cette étude, il sera difficile de trouver le bon ouvrage. Votre professionnel ne pourra que difficilement trouver des solutions convenables sans l’étude de votre projet.

Quelques essences de bois à choisir

L’acajou

Parmi l’acajou, plusieurs veinages différentes peuvent donner une définition supplémentaire sur laquelle nous n’allons pas nous étendre. Le bois d’acajou, très résistance et disposant d’un très beau brun-roux, est idéal pour des meubles originaux.

Le bois de rose

Bois précieux dont la teinte varie en fonction du temps, le bois de rose est toujours un choix prisé aujourd’hui. Cependant, il est bon de savoir que sur le long-terme, le bois de rose a tendance à perdre une partie de sa teinte.

Le châtaignier

Petite préférence sélectionnée ici, le bois de châtaignier peut varier d’un blanc clair à une teinte entre le jaune et le brun. Bien qu’il se tâche facilement, sa teneur en tanin éloigne aturellement les araignées et certains insectes.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *