Les formations en bâtiment sont très en vogue auprès des jeunes. Ces derniers profitent de nombreux débouchés et peuvent se professionnaliser en profitant d’un enseignement de qualité. Ces formations sont un véritable coup d’accélérateur pour l’employabilité et la carrière des jeunes.
Des formations diplômantes à la fin du cursus
Les entreprises sont mieux disposées à embaucher de jeunes diplômés. Opter pour la bonne formation bâtiment reste l’astuce de choix pour décrocher un BTS BTP, un DUT BTP ou encore une licence pro BTP. Certaines formations vont jusqu’au Master BTP et sont l’atout pour occuper plus tard des postes de responsabilité. En disposant du bon diplôme, le jeune augmente son niveau de qualification ainsi que ses chances de rapidement trouver un emploi.
Des formations pour tous les métiers du BTP
Miser sur la formation du bâtiment permet avant tout d’acquérir de nouvelles compétences. Et en plus d’assimiler des savoir-faire les plus recherchés, les jeunes en profitent pour se perfectionner dans les conditions optimales. Conducteur de chantier, agent de maintenance, canalisateur, charpentier métallique, etc., tous les métiers du BTP sont accessibles.
Et le plus avantageux réside dans le fait qu’il existe tout un catalogue de formations, dont certaines sont accessibles sans le Bac. Par ailleurs, le jeune peut se professionnaliser en suivant des formations en alternance.
Les formations en alternance pour faciliter l’employabilité
En alternance, le jeune suit une formation théorique et intègre une entreprise pour poursuivre son apprentissage pratique en allant sur le terrain. De ce fait, il peut mieux mettre en œuvre ses connaissances et acquérir de nouvelles connaissances pratiques.
Point très important à souligner, lorsque le jeune est en alternance, il est rémunéré. Selon son âge, il peut ainsi toucher jusqu’à 85 % du SMIC, soit plus de 1.300 euros. Ce niveau de rémunération évite de tomber dans la précarité et peut aider à financer une partie de sa formation.