La gouttière est un élément indispensable pour évacuer les eaux de pluie. Elle permet également d’éviter les infiltrations d’eau et ainsi prévenir de gros dégâts pour l’habitation. La gouttière assure également d’autres rôles à savoir esthétique, fonctionnel … Est-ce une obligation d’installer des gouttières ? Les réponses à vos questions se trouvent ci-dessous !
Installation de gouttières
Visible sur tous les types de bâtiments, qu’ils soient de style traditionnel ou de style contemporain, la gouttière évacue les eaux du toit ou de la toiture-terrasse pour les diriger vers le terrain, vers une citerne pour récupération ou vers le réseau communal d’évacuation des eaux de pluie. Il s’agit d’un élément extérieur qui s’ajoute à l’habitation individuelle ou collective. Pour une pose soignée et faite dans les règles de l’art, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la couverture et zinguerie, qui saura installer les gouttières en toute efficacité et sécurité.
Les gouttières : garder un habitat sain et le rendre attractif
Poser des gouttières chez soi est une étape indispensable pour éviter les problèmes à l’extérieur de la maison ou de l’appartement, mais également à l’intérieur de l’habitation. Sans la présence d’un système d’évacuation des eaux du toit, l’eau risque de pénétrer dans les combles puis peu à peu s’étendre aux pièces de la maison.
De plus, l’eau de pluie si elle n’est pas dirigée vers un système d’évacuation va s’accumuler au niveau des fondations. Si ces dernières sont anciennes, des microfissures peuvent alors faire pénétrer l’eau à l’intérieur. Votre habitation sera alors touchée par le problème des remontées capillaires.
La gouttière, visible de l’extérieur, assure également un rôle esthétique et permet aussi d’éviter les éclaboussures sur le bas de la façade. Il existe également plusieurs types de gouttières avec divers matériaux, pvc, cuivre, zinc ou alu.
Pose de gouttières : une obligation légale ?
Selon l’article 681 du Code civil, il est interdit de déverser les eaux de pluie directement sur le terrain de votre voisin. Si votre bien se trouve en milieu de terrain, vous pouvez choisir ou non d’installer une gouttière. Si votre maison est mitoyenne par exemple, il est alors obligatoire de poser un équipement d’évacuation pour empêcher l’eau du toit de tomber sur la parcelle voisine. En revanche, si depuis plus de 30 ans, l’eau de votre toit finit dans le voisinage, vous avez acquis de fait une servitude.
Il est tout à fait possible que l’eau une fois au sol peut ruisseler sur le terrain voisin de part la présence ou non d’une pente naturelle. Le voisin en question ne peut prétendre à une indemnité, même si cette évacuation provoque des désagréments. Il n’est également pas envisageable de mettre en place une digue pour bloquer l’évacuation mécanique des eaux au sol.