Les informations à savoir sur l’aménagement des combles

Avec le temps, on peut parfois ressentir qu’on manque d’espace chez soi. En effet, la famille s’agrandit et au fil des années on acquiert des meubles qui, au final, deviennent trop encombrants. Ainsi, il est crucial d’agrandir sa surface habitable. Cependant, tout le monde ne peut se permettre des travaux d’extension de maison. C’est notamment le cas lorsqu’on ne dispose plus d’un terrain assez vaste pour ce faire. Grâce à l’aménagement des combles, on a la possibilité de gagner quelques m² supplémentaires. Justement, nous allons aborder les points importants à savoir sur ce procédé.

L’aménagement des combles et les démarches administratives nécessaires

Avant d’entamer les travaux, il importe de se questionner sur les démarches administratives à suivre. Pour cela, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie. Vous pouvez également vous mettre en contact avec un couvreur professionnel qui pourra vous aider dans l’accomplissement de ces démarches. En effet, l’aménagement des combles peut être soumis soit à une déclaration préalable des travaux soit à un permis de construire selon les régions.

En principe, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux est requis si l’aménagement des combles n’occasionne aucune modification de l’aspect extérieur de la maison. Il en est de même si la surface habitable reste la même. Notez que par  « surface habitable », on désigne la surface au sol située à une hauteur de 1,80m sous le plafond. Le formulaire sera déposé en mairie, sans oublier les pièces qui y sont jointes. Il s’agit notamment du plan de situation, de la visualisation extérieure, des plans des façades et de la toiture avant et après les travaux et des photos de l’environnement aux alentours. La mairie disposera d’un délai de 1 à 2 mois pour donner sa réponse.

Quant au permis de construire, il faut obligatoirement le détenir si l’aménagement des combles implique une augmentation de la surface habitable de plus de 200 m². La même règle est appliquée pour la modification du toit. La demande d’octroi de cette autorisation sera aussi déposée en mairie qui aura 2 à 3 mois pour répondre.

Aménagement des combles : comment réussir les travaux ?

Pour que les combles soient habitables et confortables, certains travaux sont à prévoir impérativement. Toujours est-il que des études préalables de leur faisabilité sont essentielles pour déterminer l’ampleur du chantier. En effet, tout va dépendre des structures en place, en l’occurrence le type de charpente et le type de plancher.

Pour commencer, il est plus facile d’exploiter les combles avec une charpente traditionnelle. Par contre, les fermettes sur la charpente industrielle rendent les travaux plus contraignants. En effet, il faudra encore restructurer et renforcer la charpente, et ce, afin que l’on puisse construire un plancher. Dans certains cas, la surélévation de la toiture ou la révision de l’inclinaison de sa pente sont indispensables pour la mise en place de nouvelles installations. En raison de la complexité de ces opérations, il est plus judicieux de faire appel à cet artisan couvreur dans l’Eure et Loir qui est un expert dans ce domaine.

Comme le plancher supportera une charge supplémentaire, il est crucial de veiller à sa solidité. En outre, il faudra pouvoir accéder à ce nouvel espace de vie. Pour permettre l’accès, vous pouvez envisager la création d’une trémie ou la mise en place d’un escalier.

Pour poursuivre, il ne faut pas négliger le confort des personnes occupant les combles. Celui-ci ne peut être garanti que par l’installation d’un bon système d’isolation thermique. Les matériaux utilisés à cet effet doivent permettre de maintenir une température stable dans la maison. Les isolants doivent aussi permettre l’atténuation des bruits incommodants provenant de l’extérieur. À titre indicatif, pour isoler la toiture, les couvreurs peuvent recourir soit à la technique d’isolation thermique par l’extérieur, soit à l’isolation thermique par l’intérieur.

Enfin, pour que le confort soit optimal, il faudra veiller à ce que les combles soient bien éclairés. Vous pouvez par exemple créer une ouverture sur la toiture en installant un Velux. À côté de la question de luminosité, ce dernier peut faire office d’élément de décoration. Néanmoins, son installation ne doit pas engendrer l’infiltration des eaux de pluie. Par ailleurs, les combles devront être raccordés aux réseaux domestiques. Il faut ainsi procéder à l’installation d’un système électrique et le raccordement au réseau d’eau.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Comment trouver le plombier qu’il vous faut ?

On ne cessera jamais de le répéter. Vous pouvez trouver plusieurs centaines de plombiers professionnels sur la toile. Les recherches peuvent être catégorisées en fonction des régions et des proximités. De quoi vous faciliter les choses.

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *