S’il est une ouverture que les architectes apprécient tout particulièrement et les particuliers aussi, c’est bien la baie vitrée. Grande surface vitrée offrant une vue imprenable sur le jardin ou la terrasse, elle permet aussi de faire rentrer la lumière et la chaleur dans les pièces toute l’année pour le plus grand plaisir des habitants. Esthétique et fonctionnelle, elle ne manque décidément pas d’atouts et séduit de plus en plus.

Le confort et l’esthétique des baies vitrées

La baie vitrée est un véritable point fort dans une pièce donnant sur un extérieur, elle permet en effet de profiter de celui-ci quelle que soit la saison sans pour autant craindre le froid en hiver et offre un accès direct au jardin ou à la terrasse en été. De plus, elle constitue une ouverture particulièrement facile à manipuler. Effectivement, la plupart des baies vitrées sont installées sur rails, ainsi il suffit d’un simple mouvement de la main pour l’ouvrir ou la refermer, et ce sans encombrer la pièce ou nécessiter un espace particulier. Ainsi, vous avez toute liberté dans l’aménagement de la pièce sans avoir à vous préoccuper de cette ouverture. Par ailleurs, la baie vitrée est un élément architectural particulièrement esthétique qui sait se fondre dans n’importe quel style d’habitation. En effet, qu’il s’agisse d’une maison moderne aux lignes élancées ou au contraire d’une maison plus traditionnelle et ancienne, elle saura trouver parfaitement sa place en restant dans la continuité de l’architecture ou au contraire en apportant une touche contemporaine comme cela est très en vogue ces dernières années avec cette tendance à mélanger ancien et moderne. On le voit d’ailleurs fréquemment dans la presse spécialisée ou les émissions de déco.

Baie vitrée : le choix des matériaux

Les fabricants proposent aujourd’hui trois matériaux pour la construction des baies vitrées : le bois, l’aluminium et le PVC chacun ayant des avantages bien distincts. Certains modèles sont mixte, l’alu et le bois se marient alors.

  • Le PVC est la matière la moins chère, la fenêtre en PVC rencontre donc un grand succès d’autant qu’elle affiche un bilan énergétique très intéressant avec une production peu polluante et d’excellentes performances isolantes.
  • L’aluminium quant à lui est le matériau préféré des architectes. En effet, il est le plus adapté pour les très grandes ouvertures, car sa solidité lui permet d’assumer de lourdes charges engendrées par de grands panneaux de verre tout en conservant des montants très fins et élégants. De plus, il est possible de choisir parmi une large gamme de teintes et de finitions permettant ainsi de l’accorder au mieux avec la décoration intérieure, mais aussi la façade. Sa mauvaise réputation d’origine par rapport à ses capacités isolantes est aujourd’hui largement démentie grâce à la mise en place de nouvelles techniques lui offrant de très bonnes performances sur le plan de l’isolation phonique et thermique.
  • Enfin, le bois est la matière traditionnelle des huisseries, en effet il est naturellement isolant, très résistant et évidemment esthétique.
Installer une baie vitrée, quels avantages ?
Notez cet article