Vous avez envie d’augmenter la sécurité au sein de votre habitation ? Pour cela, vous pouvez choisir d’installer une grille devant votre porte. Elle vous permettra de verrouiller l’accès à votre porte. On peut trouver différents styles de grilles de porte, ce qui permet de se conjuguer facilement avec celui de différentes constructions. Voici tout ce que vous devez savoir sur la grille de porte : ses caractéristiques, mais aussi le prix et où trouver une grille de porte. Suivez le guide !

Les caractéristiques d’une grille de porte

Les grilles de porte sont généralement confectionnées par des experts et des professionnels du métal, souvent spécialisés dans les systèmes d’ouverture et les portails. On peut trouver 3 configurations différentes de grilles de porte :

  • une grille de porte à un vantail à battant
  • une grille de porte à deux vantaux à battant
  • une grille de porte extensible

Pour chacune de ces solutions, il y a des avantages et des inconvénients. Pour la première, elle est constituée d’une seule et unique pièce. Ce type de grille est très solide et robuste. La seconde option possède une fermeture au centre des deux vantaux. On l’utilise surtout pour les porte-fenêtres. La troisième et dernière option est montée en accordéon. On utilise surtout ce type de protection en milieu industriel ou professionnel, car elle n’est pas très esthétique. Bien souvent, les grilles de portes sont en acier. On retrouve très régulièrement des produits en fer forgé. Les barreaux horizontaux sont soudés aux verticaux, ce qui offre une grande solidité aux grilles.

Les barreaux peuvent être ronds, lisses et fermés dans un cadre qui occupe la totalité de l’embrasure. On peut aussi retrouver des barreaux en pointe qui sont posés sur un cadre non fermé. Pour finir, des barreaux moulurés pourront être accompagnés d’arabesques décoratives, souvent forgées également.

Où trouver une grille de porte ?

Il est possible de trouver une grille de porte chez un spécialiste du métal ou de la menuiserie. Elles sont souvent réalisées sur mesure s’il s’agit d’une rénovation, mais peuvent être de taille standard sur une ouverture récente. Généralement, on peut contacter un artisan métallier pour avoir plus d’informations. De plus, les grandes surfaces de bricolage disposent souvent de tels produits. Pour finir, il est évidemment possible de trouver des produits de ce type sur internet.

Il faudra compter entre 300 et 1 500 € pour une grille de porte. Le prix varie en fonction de la qualité du travail qui a été apporté dessus, mais également du modèle et du matériau utilisé.

Installer une grille de porte
Notez cet article