Maçonnerie : quel sable choisir ?

La maçonnerie n’est pas donnée à tout le monde. Avant de vous lancer dans la réalisation d’un béton ou d’un mortier, nous vous expliquons la différence.

Le béton en maçonnerie

Les entreprises de maçonnerie en France comme près de Beaune utilisent le béton pour structurer une construction : fondation d’une maison, mur et dalle.

Le béton est un mélange de ciment, de granulat et d’eau : on obtient ensuite le béton qui structure votre prochaine construction. Le béton durcit à l’air libre et offre une très grande résistance à vos constructions. Vous pouvez également le renforcer en y ajoutant des barres de fer ou des treillis soudés : c’est ce qu’on appelle plus communément le béton armé. Ce dernier est souvent utilisé lorsque le béton doit être tracté. Cela permet d’éviter un maximum de casse.

Le béton peut prendre différentes formes selon le mélange utilisé. Si le mélange est modifié, il modifiera également toutes ses performances et sa résistance. Tout dépend de ce que vous souhaitez construire avec le béton.

Le mortier en maçonnerie

Le mortier est très souvent utilisé dans la réalisation de joints, d’enduits, de chapes et d’autres travaux de rebouchage. Il est différent du béton, car il ne comporte pas de gravier. Il existe différents types de mortier selon l’utilisation souhaitée :

  • Le mortier de ciment : c’est le plus utilisé, car il sèche à l’air libre. Il faut compter entre a3 à 4 semaines pour un séchage complet et une bonne résistance. Pour obtenir du mortier de ciment, nous vous recommandons d’utiliser : du ciment, de l’eau et du sable.
  • Le mortier de chaux : il est composé de chaux, de sable et d’eau. Contrairement au mortier de ciment, il durcit lentement et demande plus de temps. En revanche, il est plus souple et facile d’emploi. Il est très rarement utilisé pour des travaux extérieurs, car il n’est pas imperméable. On l’utilise souvent pour des finitions intérieures.
  • Le mortier bâtard : ce type de mortier rassemble les deux précédents. Il se compose de ciment, de chaux, se sable et d’eau. Il est très souvent utilisé dans l’assemblage de brique lors d’une construction de mur par exemple. L’alliage entre la chaux et le ciment permet d’obtenir un mortier plus souple qui durcit rapidement.

Maintenant que vous en savez plus sur le béton et les mortiers, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour la construction de vos murs.

 

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

La menuiserie en métal

La menuiserie métallique peut représenter une solution à toute épreuve si vous souhaitez faire en sorte de changer vos portes et fenêtres. Elles entrent dans

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *