La noblesse du travail du bois

Le bois est une ressource naturelle fragile qu’il faut préserver et respecter. Nous ne pouvons pas aujourd’hui nous passer de lui tant il est présent dans notre quotidien. Nos maisons, nos meubles ou nos papiers sont réalisés à base de bois. De nombreux métiers se sont développés autour du bois. Certains ont disparu, du fait de la mécanisation des procédés de fabrication ou des changements de nos modes de vie. D’autres métiers anciens continuent d’exister et reflètent le savoir-faire de notre artisanat.

Des métiers à (re)découvrir

De nombreux métiers se sont développés autour du travail du bois. Ils couvrent des activités industrielles ou bien artisanales. L’exploitation des forêts et la transformation initiale des arbres en ressources exploitables constituent la première étape du travail du bois. Les scieries vont ainsi  transformer les troncs en deux catégories : le bois d’industrie et le bois d’œuvre. Le premier est utilisé dans l’industrie. Le bois d’œuvre subit une seconde transformation pour ensuite être mis à disposition des différents corps de métiers : construction de maison, charpentes, emballage, menuiserie, ébénisterie et métiers d’arts.

Les métiers de charpentiers et de menuisiers constituent une filière artisanale dynamique. La formation pratique s’effectue directement sur le terrain au contact de professionnels. Cela garantit une transmission des savoirs de qualité.

La filière bois profite également de l’essor des maisons en bois. Traditionnelles ou modernes, elles reflètent la volonté d’un habitat sain et respectueux de l’environnement. Cette tendance se retrouve également à l’intérieur de nos maisons avec le renouveau des mobiliers en bois massifs. Porteur d’une image vieillissante et parfois traditionnelle, ce mobilier bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle popularité. Les designs ont évolué pour s’inscrire dans des lignes modernes avec des matériaux de qualité.

Préservation du patrimoine

Le travail du bois, c’est aussi le respect de la tradition et la préservation des monuments historiques. La France possède un savoir-faire indéniable en restauration de patrimoine, que la tradition des compagnons fait perdurer auprès des nouvelles générations. La richesse du patrimoine culturel français, qu’il s’agisse de châteaux, manoirs ou belles demeures, offre des perspectives toujours renouvelées à ces métiers d’arts. Ancrés dans la tradition, ces métiers doivent savoir allier respect des pratiques passées et maîtrise des techniques actuelles pour conserver l’aspect d’origine des bâtiments et assurer la longévité des restaurations réalisées. Des métiers d’avenir à faire découvrir aux jeunes générations.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Confiez vos travaux à un expert

Le domaine des travaux, qu’ils soient publics ou privés, demande de grandes compétences. Aussi,  si vous avez besoin de faire des travaux chez vous, il

Lire plus
Aménagements intérieurs

Comment devenir plombier ?

Le métier de plombier est très connu, car on peut en avoir besoin assez régulièrement dans son quotidien. Souvent, c’est lui qui vient nous sauver

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *