Portail électrique : ergonomique et performant

Un portail électrique est un ensemble mécanique commandé à distance permettant d’activer une ouverture ou une fermeture automatisée d’un portail. Il constitué d’un mécanisme motorisé et fonctionne automatiquement par une simple commande d’activation. Le mode d’ouverture/fermeture automatique fonctionne de la même façon que le manuel ou en transversale mais la différence c’est qu’il n’a pas besoin d’effort physique et permet un gain de temps et d’énergie.

Avantages d’un portail électrique

Grâce à son ouverture automatique, le portail électrique est en mouvement par un simple bouton d’activation télécommandé, par code ou par signal radio. Ainsi, le principal avantage de ce type de portail c’est que l’utilisateur n’aura pas à se lever et se déplacer pour ouvrir le portail si un visiteur sonne à la porte. On peut l’ouvrir et le fermer à distance et automatiquement.
En outre, on peut également installer un camera de surveillance, un identificateur vidéo, et une commande à distance dans un portail. Ces systèmes de surveillance servent de contrôle à l‘entrée afin d’assurer au maximum la protection d’un domaine. Avec ses gadgets, le portail ne peut être fermé et ouvert qu’à l’autorisation du propriétaire grâce à la commande à distance. De plus, le portail serait sauvegardé jours et nuits par les micros camera. Le portail électrique est donc une véritable grille de protection et peut être optimisé par des dispositifs de surveillance modernes. Que ce soit donc de type coulissant ou battant, un portail électrique offre une protection assurée contre les intrus et les cambrioleurs dû à ses systèmes de verrouillage automatiques et ses systèmes de surveillances instantanés.

Les qualités d’un portail électrique

Comme tout équipement motorisé, le portail électrique suit les normes européens EN 60335-2 95, EN 132 41 et les normes Françaises NF P 25 – 362. Ces conditions de qualité sont valables pour tous types de portail que ce soit battant ou coulissant.
Sur le plan esthétique, les portails électriques existent en plusieurs gammes de couleurs et de matériaux. Ceux qui préfèrent en bois ont fait le bon choix au niveau design et esthétique mais ils devraient réaliser des entretiens réguliers afin de tenir ce matériau en bonne condition pour qu’il soit résistant. Les portails en fer forgé, en aluminium ou en PVC par contre offre une grille de protection résistante et robuste mais ils sont nettement plus onéreux.

Système automatique d’un portail

Un portail électrique possède un système motorisé diffèrent tel que la motorisation portail à vérin, à bras et l’automatisme à galets d’entrainement. Ces systèmes motorisés ont leur propre performance. L’automatisme à vérin par exemple est approprié pour supporter des portails lourds comme le portail à fer forgé. Le moteur à bras par contre s’adapte au bois ou les métaux légers comme le PVC, l’aluminium pour déplacer un portail plus lourd et plus robuste comme un portail à fer forgé.

Par ailleurs, un portail électrique est muni de ces systèmes motorisés pour qu’il fonctionne automatiquement. Les panneaux ou les barres de portail s’ouvrent et se ferment instantanément grâce d’un coté à un système de surveillance et d’identification vidéo et sonore. D’autre coté, ils se mouvementent à un identificateur de présence ou d’une télécommande à distance. Par un simple clic donc le portail électrique agit selon la commande à distance et cela est valable pour les portails qui se trouvent éloignés de la maison.
Pour l’installation ou la maintenance d’un portail motorisé, il est recommandé de faire appel à des professionnels car les travaux ont besoin d’une bonne connaissance en électromécanique et de maçonnerie.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *