Quels avantages pour une surélévation partielle de toiture ?

La surélévation partielle de toiture est une opération qui consiste à modifier une partie du toit d’une maison afin d’agrandir l’espace habitable. Cette méthode d’extension par le haut permet aux propriétaires de bénéficier d’avantages pratiques et financiers.

Avoir plus d’espace habitable

Pour des raisons diverses, le besoin d’avoir davantage de surface habitable peut s’avérer pressant. Dans ces cas, la surélévation partielle toiture compte parmi les solutions idéales, car elle implique de construire un espace au-dessus d’un autre.

En effet, ce procédé permet de créer un étage supplémentaire, allant jusqu’à doubler la surface habitable sur une partie de la maison. Vous pourrez vous offrir ainsi une nouvelle pièce pour une chambre, un bureau ou un coin de divertissement entre autres, et ce, sans engager de grands travaux.

Un plus architectural

La surélévation partielle de toiture répond à des besoins pratiques, mais sa réalisation offre aussi un plus sur le plan esthétique. En effet, ces travaux sont généralement effectués conformément au style initial de l’habitation tout en offrant un résultat visuel nouveau.

Le professionnel chargé de leur réalisation peut proposer notamment de nouvelles formes et conseiller des matériaux qui auront le mérite de rehausser l’architecture de l’habitat. Il est par exemple possible d’apporter un brin de modernité à partir de la surélévation partielle de toiture. Notons cependant que des démarches préalables seront nécessaires afin que les modifications correspondent au plan local d’urbanisme de votre commune.

Des avantages financiers et administratifs

L’augmentation de la surface habitable d’une maison permet naturellement à son propriétaire d’augmenter sa valeur sur le marché. Mais en soi, la surélévation partielle de toiture présente aussi des avantages financiers en raison des coûts des travaux qui sont souvent moindres que dans le cas d’une extension complète.

En outre, la gestion administrative est généralement simplifiée pour la surélévation partielle de toiture. Les autorisations sont en effet plus faciles à obtenir et les interventions sur les réseaux publics sont exclues.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Acheter une sableuse d’occasion

Pour décaper une façade, une peinture ancienne ou encore un portail, il est conseillé d’utiliser une sableuse pour un travail rapide, précis et efficace. Pour

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *