Quand faut-il changer son panneau électrique ?

Un panneau électrique est un dispositif de contrôle et de distribution d’électricité. Il aide à protéger les circuits contre les surcharges, les courts-circuits et tous les autres types de défauts électriques. En raison des nombreux rôles fondamentaux qu’on lui connaît, il constitue aujourd’hui un élément indispensable pour la sécurité électrique de tout bâtiment. Rationnellement, il devient aussi un composant qui doit systématiquement être changé en cas de débuts de défectuosité. Mais, comment rapidement déceler les débuts d’anomalie avec un panneau électrique et le remplacer ? Autrement dit, quand faut-il changer son panneau électrique ? On vous en parle.

Lorsque les appareils et les luminaires ont des baisses soudaines d’intensité

Certains appareils de votre maison tels que les luminaires doivent être continuellement observés afin de déceler un début d’anomalie. En effet, lorsque votre système électrique souffre de branchements surchargés ou de filages défectueux, ce sont ces appareils qui envoient les premiers signaux en montrant des signes de baisses soudaines d’intensité. Vous pourriez ainsi remarquer que la luminosité de vos luminaires faiblit drastiquement et de façon soudaine. Si vous avez déjà eu à faire de telles remarques, il devient très probable qu’il faille penser à installer un autre panneau électrique sur la Rive-Nord ou à prendre un certain nombre de mesures.

Notez tout de même que ces baisses ne signifient forcément pas que le panneau électrique a besoin d’être changé. En effet, quelques fois, elles pourraient ne se faire remarquer que pour vous signaler un besoin d’entretien de la part du matériel. N’hésitez donc pas à appeler un électricien à chaque fois que vous remarquez une petite anomalie. Aussi, n’attendez pas que les baisses soient plus fréquentes avant d’appeler le spécialiste, car il se pourrait que ce soit un incendie qui se prépare.

Lorsque vous remarquez de la rouille sur le panneau électrique

S’il arrivait que vous remarquiez la présence de rouille sur votre panneau électrique, procédez immédiatement à un changement du matériel. En effet, dans le plus souvent des cas, ces rouilles sont dues à une infiltration d’eau dans le panneau. Conséquence, le circuit est gravement compromis et peut même sur la durée enclencher un incendie. Faites donc beaucoup attention en faisant de temps en temps une inspection de vos matériels.

Notez par ailleurs que pour ce qui est du changement du panneau, il va falloir que vous vous assuriez de confier le travail à une structure compétente. En effet, cette mesure vous permettra d’éviter d’inutiles complications après seulement quelques mois d’utilisation. Prenez donc le temps de trouver le bon électricien avant d’entamer le remplacement. Mais si par bonheur, vous vous trouvez actuellement sur la Rive-Nord ou aux environs, saisissez l’opportunité qui est de vous faire accompagner par ERCO pour ces travaux et toute autre activité ayant rapport avec l’électricité. En effet, cette structure de renom se chargera elle-même de faire l’installation du panneau sans qu’il n’y ait aucun risque de répercussion.

Lorsque les courts-circuits deviennent trop fréquents

Les courts-circuits sont des anomalies qui ne se font généralement remarquer que lorsqu’il y a un dysfonctionnement au niveau du panneau ou lorsque la capacité du panneau électrique est insuffisante.

Dans l’un ou l’autre des cas, le même impératif revient et vous allez devoir procéder à un changement de votre équipement électrique.

Articles susceptibles de vous plaire

Aménagements intérieurs

Comment devenir plombier ?

Le métier de plombier est très connu, car on peut en avoir besoin assez régulièrement dans son quotidien. Souvent, c’est lui qui vient nous sauver

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *