Quel est le rôle du maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre désigne une personne qu’elle soit physique ou morale comme un architecte, un constructeur ou tout simplement un mandataire spécialement dédié à cette tâche lors d’une construction. Cette personne doit disposer de compétences techniques dans le domaine du bâtiment afin de pouvoir concevoir, réaliser, chiffrer et même piloter un projet de rénovation ou construction de A à Z. Il sera le seul interlocuteur entre les différentes entreprises intervenants sur le projet et le maître d’ouvrage.

Faire appel à ses services vous permettra de gagner du temps sur l’ensemble de votre chantier et de vous assurer de la bonne exécution des travaux par les prestataires.

Quelles sont les tâches du maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est choisie généralement par le maître d’ouvrage (le client), dans le but de mener à bien la réalisation de son chantier depuis la conception jusqu’à la réception des travaux par le client. Il se doit de respecter le cahier des charges qui a été réalisé en amont lors de la phase d’étude du projet. C’est en quelque sorte le chef d’orchestre qui veillera au bon déroulement des travaux.

  • Conception du projet : Il conçoit votre projet de construction ou rénovation selon vos directives ;
  • Création de la documentation technique : il se chargera de rédiger les documents techniques qui serviront à l’obtention de votre permis de construire ;
  • Sélection des artisans : il pourra établir des devis auprès de différents prestataire pour sélectionner au mieux des artisans qui répondront à vos exigences et votre budget ;
  • Coordination des travaux : le maître d’œuvre aura pour rôle principal de suivre l’avancement du projet et de coordonner comme il se doit les différents intervenants sur votre chantier pour optimiser le temps et respecter les délais de construction prévus dans la phase de conception ;
  • Réception des travaux : il effectuera un état des lieux préalable avant de livrer le chantier clé en main au client pour s’assurer que tous les travaux prévus ont été exécutés correctement.

Quand faire appel à un maître d’œuvre ?

Il peut-être nécessaire ou à minima d’une grande aide de faire appel à un maître d’œuvre lorsque votre projet demandera de réaliser de gros travaux, de faire intervenir plusieurs corps de métier différents ou si le client n’est pas sur place pour contrôler l’avancement des travaux par exemple. Vous pouvez facilement trouver un mandataire proche de chez vous via un annuaire d’artisans.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *