Comment se fait le terrassement ?

Les travaux de terrassement permettent de préparer votre terrain à bâtir juste avant la construction de votre bâtiment. Le terrassement doit être effectué par un terrassier et modifie l’aspect général du terrain. Lors de la phase de terrassement, on effectue généralement des remblais et déblais qui consistent respectivement à ajouter et enlever de la terre pour aplanir au maximum le terrain.

Le terrassement va permettre à la construction finale du bâtiment d’être stable et pérenne. Avec cette étape préparatoire à la construction de votre maison, vous vous évitez des éventuels glissements, tassements ou autres effondrement de votre terrain une fois votre bâtiment construit.

Pourquoi terrasser un terrain ?

Le fait de terrasser votre terrain vous garantira une pérennité suite à la construction de votre bâtiment. Le terrassement de votre terrain va le préparer aux contraintes naturel de votre sol mais également l’adapter à votre construction. Une fois que cette étape est correctement réalisée, la suite des travaux pourra se poursuivre avec la pose des fondations du bâtiment, la pose des canalisations et des réseaux divers. Bien entendu l’objectif premier des travaux de terrassement est d’anticiper les risques d’affaissement d’une partie du terrain lorsque le bâtiment sera construit.

Un bon terrassement va grandement faciliter les travaux de gros œuvre de votre bâtiment. C’est pour cette raison qu’il est important de faire appel à une entreprise de terrassement pour être certain de la qualité de vos travaux.

Les grandes étapes d’un terrassement réussi

Les travaux de terrassement se composent de plusieurs étapes primordiales qu’il vous sera nécessaire de respecter pour le bon déroulement de votre construction. Si certaines étapes d’un terrassement peuvent être effectuées sans passer par un professionnel, d’autres en revanche ne vous laisseront pas le choix comme le bornage. Voici les différentes étapes des travaux de terrassement :

  • Bornage de votre terrain ;
  • Extraction ;
  • Évacuations des eaux ;
  • Décaissement ;
  • Viabilisation ;
  • Pose du film géotextile ;
  • Remblaiement des terres.

Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un professionnel pour connaître le détail des travaux de terrassement.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *