L’escalier intérieur a autant besoin de rénovation que les autres parties d’une maison. Point de liaison, il est régulièrement emprunté, et emprunté veut dire utilisé pour finir usé. Voici quelques solutions pour rénover un escalier d’intérieur.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour rénover par vous-même votre escalier. Pour des travaux plus conséquents par exemple, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un artisan menuisier, disposant des outils et surtout des compétences pour des réalisations soignées !

Redonner un coup de jeune

Un escalier d’intérieur usé a surement l’air peu engageant : il est terne, un peu crasseux. Pensez à le polir, non seulement pour enlever les taches sur le bois, mais aussi pour supprimer les aspérités. Ainsi, vous pourrez le repeindre ou rafraîchir la couche de vernis. Si l’escalier a été couvert d’un tapis, il suffit de le retirer pour découvrir le bois, ou le replacer. Pour des travaux de fonds, vous pouvez changer vos tablettes d’escaliers en choisissant un motif différent du précédent. Faites de même pour la contremarche, que vous pouvez peindre ou couvrir de papier peint original. Il est aussi possible de remplacer la rampe si elle est trop usée.

Décorer l’escalier

Si votre escalier manque un peu de peps, une décoration bien pensée le revigorera. Pensez aux luminaires. Vous pouvez éclairer votre escalier. Vous pouvez également accrocher des objets décoratifs à la rampe. N’hésitez pas également à disposer des objets de différentes formes sur les marches de l’escalier si l’espace est bien évidemment suffisant.

Renforcer la structure

Au fil des ans, il est tout à fait possible que la structure de l’escalier se fragilise. Il grince et manque de stabilité. Pour y remédier, il est possible d’y installer des contremarches s’il n’y en a pas. Un mur d’appui peut également être construit sous l’escalier. Néanmoins, cette dernière opération nécessite l’intervention d’un artisan.

Quelles solutions pour rénover son escalier d’intérieur ?
Notez cet article