Quelles sont les erreurs à éviter lors de la pose du carrelage ?

Parmi les tâches de rénovation domiciliaire, le carrelage est l’une des activités les plus courantes effectuées par les propriétaires. Lorsque vous entreprenez cette tâche, il est important de bien faire les choses du début à la fin afin d’obtenir un résultat de bonne qualité. Cependant, beaucoup se retrouvent à faire des erreurs qui les laissent déçus de leur travail une fois terminé. En évitant les erreurs courantes qui suivent, vous pouvez être sûr de faire un travail de qualité pour la pose de vos carreaux. Les professionnels éviteront ce genre d’erreur, pour cela rendez-vous au magasin carrelage de Sanary.

Ne pas préparer les surfaces

Juste avant de commencer la pose de vos carreaux sur la surface de votre maison ou de vos locaux, les bonnes préparations doivent être faites. C’est comme poser les fondations des carreaux. Le lissage et le nettoyage de la surface où les carreaux doivent être posés est une activité de préparation extrêmement importante. Tous les revêtements sur les surfaces doivent également être enlevés avant de commencer.

Couplage trop rapide ou inégal

L’utilisation d’un outil comme une raclette est idéale pour étaler le coulis lentement et uniformément. Lorsque cela est fait trop rapidement et que vous coulez une très grande surface, vous ne pourrez pas poser les carreaux dans toute la zone sans que le coulis sur les zones éloignées ne sèche. Si cela se produit, le résultat de votre pavage sera inégal. Ne laissez pas l’excès de coulis sécher dès que vous avez fini de poser chaque carreau. Si vous le laissez sécher, il sera plus difficile de le gratter.

Ajout de points adhésif aux coins des carreaux

Certains propriétaires croient que l’ajout de points d’adhésif aux coins de carrelage assurera des liens plus solides. Cependant, comme l’adhésif peut rétrécir lors du séchage, cela peut augmenter les risques de fissuration des carreaux.

Utiliser le mauvais adhésif

Cette erreur est généralement commise par les personnes qui carrelent dans des pièces humides comme les piscines et les salles de bain. Dans ces types de pièces, un adhésif imperméable à l’eau doit être utilisé. Si cela n’est pas fait, l’eau peut passer à travers les carreaux même s’ils sont bien ajustés et atteindre l’adhésif. Cela peut entraîner des ruptures et des effritements.

Eviter l’utilisation de lattes

Pour de bons résultats, les lattes doivent être utilisées dans les directions verticale et horizontale lorsque les carreaux sont posés en ligne droite. Sans utiliser un outil d’aide lors du carrelage, il est possible de faire des erreurs et la surface carrelée n’aura pas l’air professionnelle.

Découvrir et corriger les erreurs trop tard

La première fois que vous effectuez une telle tâche, il est courant de faire des erreurs. Dans les six à douze heures suivant la fin de votre travail, demandez à quelqu’un de jeter un regard neuf sur votre travail. De cette façon, tous les problèmes seront résolus suffisamment tôt avant qu’ils ne deviennent permanents.

Laisser l’excès de coulis rester

L’excès de coulis sera toujours visible sur une surface fraîchement carrelée. Assurez-vous d’enlever l’excès de coulis dès que possible lorsque vous avez fini de poser vos carreaux.

Erreur de calcul du nombre de vignette nécessaire

Il est toujours conseillé de ne pas acheter le nombre exact de carreaux dont vous aurez besoin pour votre surface. Une bonne pratique consiste à obtenir 10% de plus afin de prendre en compte les casses, les difficultés de coupe et les erreurs de calcul.

Ne pas sceller correctement les dessous de bain

Sans sceller correctement l’espace existant entre les rangées de carreaux inférieurs et le dessus de la baignoire, il y a un risque que de l’eau s’y infiltre. Par conséquent, il est recommandé de remplir le bain avant d’utiliser le scellant.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *