Travaux de plomberie : les types de garanties

Les plombiers comme les entreprises de construction et de rénovation sont soumis à certaines obligations de résultat dans le cadre des travaux réalisés. Ces derniers doivent notamment être couverts par la garantie biennale ou décennale. Les entreprises sont responsables des travaux pendant une période donnée après leur livraison. La durée des garanties peut varier selon le service demandé. Les travaux de plomberie ont-ils des garanties identiques aux autres travaux ? Retrouvez quelques éléments de réponse dans cet article.

Comment sont garantis les travaux de plomberie ?

Peu importe les travaux réalisés, lorsque vous faites appel à une entreprise ou à un plombier-chauffagiste indépendant, le contrat doit obligatoirement prévoir des garanties. Ces derrières vous certifient la bonne réalisation des services et des réparations. Les garanties vous mettent à l’abri en cas de défaillances ou problèmes sur les travaux effectués.

Si des malfaçons sont constatées, le prestataire qui a réalisé les travaux, est tenu de rectifier le tir et réparer les dysfonctionnements conformément aux indications du contrat. Selon le type des travaux, il est possible de profiter d’une garantie biennale (2 an) ou décennale (10 ans).

Garantie biennale ou décennale ?

La première couvre les travaux pendant une durée de 2 ans après achèvement et réception des travaux de plomberie. Elle couvre les anomalies sur des équipements qui peuvent facilement être démontés comme les radiateurs, les robinetteries, les tuyauteries … Il arrive que certains équipements soient défaillants. L’entreprise vous proposera alors la réparation ou remplacement des éléments en question sur la durée prévue de la garantie.

La garantie décennale, quant à elle, assurent les travaux de l’entreprise sur les 10 années après réception. Elle concerne notamment les appareils de climatisation, de chauffage, les équipements encastrés … La garantie décennale s’applique sur les travaux indissociables du gros oeuvre.

Si des soucis sont détectés sur les équipements installés (surtout des fuites) pendant cette période, l’entreprise qui est intervenue chez vous est dans l’obligation de venir réparer les dégâts.

En cas de litige avec un artisan, il est possible de demander des recours en passant par les tribunaux.

Comment trouver un plombier compétent à Courbevoie ?

Comme nous venons de le voir dans cet article, tous les travaux de plomberie doivent être garantis. Cela vous assure de jouir d’un travail de qualité et de profiter d’une réparation à la charge de l’artisan selon la durée souscrite.

La France compte des dizaines de milliers d’entreprises spécialisées dans la plomberie. Si la plupart d’entre elles ne sont composées que d’une seule personne, certaines emploient de nombreuses personnes. L’on dénombre ainsi près de 85 000 artisans dans ce secteur pour tout le territoire. Ce chiffre semble important, mais il n’en reste pas moins que dans les régions rurales, ou à l’inverse dans quelques zones très urbanisées, il vient à manquer de plombiers pour des interventions urgentes.

Dans le cas où vous seriez à la recherche d’un professionnel de la plomberie dans la commune de Courbevoie, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre entourage ou, à défaut, à réaliser votre recherche sur le web. En effet, pour aller plus loin sur le sujet, sachez que des enseignes en ligne recensent un large réseau d’artisans afin de répondre aux attentes des clients. Tout d’abord, vous aurez la garantie de trouver un plombier dans votre périmètre géographique. Ensuite, comme indiqué plus haut, certains sinistres nécessitent une intervention rapide d’un professionnel. Faire appel à un plombier indépendant ne vous garantit pas une disponibilité immédiate. En revanche, se rapprocher d’une entreprise possédant une équipe fournie semble être la solution.

Combien coûte l’intervention d’un plombier ?

Dans ce tarif, il s’agit de dissocier différents éléments afin d’expliquer la composition du coût. Premièrement, à moins que le problème expliqué au téléphone ne nécessite pas une intervention et qu’un simple conseil suffise, le professionnel devra se déplacer. Il vous en coûtera donc à minima vingt euros. Ensuite, pour ce qui est de la réparation, il y a d’une part, le coût des fournitures à remplacer qui peut être plus ou moins important selon la nature de l’équipement défectueux, et d’autre part, les frais de main d’œuvre. Ces derniers fluctuent selon la densité d’artisans plombiers présents dans la zone ou de leur renommée. Quoi qu’il en soit, le prix moyen d’une heure d’intervention est estimé à 50 euros pour la fourchette plutôt basse. Pour éviter tout désagrément, nous vous conseillons de négocier le tarif lors de la prise de rendez-vous par l’obtention d’un devis.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *