Qui peut poser une climatisation ?

Vous vous demandez quel professionnel s’occupe de l’installation de climatisation ? Est-ce qu’il est obligatoire de passer par un professionnel pour l’installation de votre climatisation ? Il est important de faire la distinction dans l’installation d’une climatisation. En effet, s’il est effectivement possible d’acheter vous-même votre climatisation, il est tout de même conseillé de faire appel à un installateur agréé qui sera capable de comprendre toutes les complexités de votre installation.

En revanche, en ce qui concerne la mise en service du climatiseur, vous devrez impérativement passer par une entreprise habilitée et possédant une attestation de capacité.

Qui installe un climatiseur ?

La climatisation d’une maison servira avant tout à rafraîchir le logement. Elle est généralement utilisée en été lorsque les température sont élevées mais dans le cas d’une climatisation réversible, l’avantage est de pouvoir également l’utiliser en hiver pour chauffer votre maison lorsque les températures sont froides.

Concernant la pose de climatisation, vous aurez le choix entre différents spécialistes :

  • Le frigoriste : il s’agît du technicien spécialiste en froid. C’est lui qui participe au développement et l’entretien de systèmes réfrigérés ;
  • Le climaticien : c’est un technicien qui est spécialisé dans l’installation et l’entretien de systèmes de climatisation. Il se doit de respecter les normes environnementales et s’engagera dans l’atteinte d’objectifs en terme d’économies d’énergie ;
  • L’artisan électricien : afin de pouvoir faire installer votre système de climatisation, vous pouvez également faire appel à une entreprise d’électricité générale proche de chez vous.

Quelles sont les normes pour une climatisation ?

Si vous souhaitez faire installer une climatisation chez vous, il faut savoir que l’inspection de votre climatisation est une obligation prévue par le décret n° 2010-349 du 31 mars 2010 ainsi que l’arrêté du 16 avril 2010. De son installation à son entretien, vous vous devez de connaître les différentes dispositions à prendre sur la réglementation des climatisations. N’hésitez pas à demander conseil au préalable à un professionnel pour vous accompagner au mieux dans votre projet.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *