Jardin d’hiver : comment en créer ?

On pense souvent que le jardin ne pouvait pas fleurir et enchanter votre vie en hiver. Mais c’est faux ! Le jardin d’hiver existe et se crée. Il sera le parfait endroit où vous pouvez profiter d’une belle vue autre qu’un sol de coton ainsi que d’un endroit apaisant pour se détendre. A construire dans une véranda ou dans une serre, le jardin d’hiver répondra à vos besoins.

Jardin d’hiver : c’est quoi ?

Comme son nom le laisse supposer, le jardin d’hiver est un espace vert conçu principalement pour les périodes de grand froid. Contrairement au jardin de printemps et d’été qui est placé à l’extérieur de la maison, il s’agit d’une sorte jardin d’intérieur. Vous pouvez ainsi y cultiver vos plantes craignant le froid et le gel en toute tranquillité, et les garder dans une température ambiante. Génial comme concept, non ?

Ainsi, en disposant d’un jardin d’hiver, vous aurez la possibilité de vous détendre dans un espace vert au calme et bien au chaud durant toute la saison froide. Imaginez un soir de Noël, autour du feu, dans un écrin de verdure charmant… Les guirlandes ornant les plantes de manière pétillante… N’est-ce pas tout simplement plaisant ? Découvrez maintenant comment créer votre petite orangerie de plaisir.

Comment créer un jardin d’hiver ?

Comme le jardin d’hiver doit impérativement se trouver à l’intérieur, pensez alors à aménager l’une des pièces de votre maison pour accueillir toute sorte de verdures. Idéalement, un espace constitué de baie vitrée ou tout simplement une fenêtre, comme la véranda, est plus préconisé, car les plantes ont besoin de la lumière naturelle du soleil pour se chauffer. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir un joli jardin en appartement.

Concernant l’aménagement, laissez libre court à votre imagination. Le choix de la disposition des pots et des jardinières vous reviennent. Avant de vous lancer dans l’agencement de votre jardin d’hiver, pensez toutefois à établir un petit plan de votre future orangerie pour une meilleure organisation. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un artisan spécialisé dans l’aménagement de jardin. Et vous devez sûrement savoir que travailler avec un jardinier paysagiste présente un lot d’avantages. N’hésitez pas à vous informer sur les tarifs de prestation des artisans et effectuer un comparatif. Lire la suite…

Quelles plantes pour un jardin d’hiver ?

Puisqu’il s’agit d’un jardin d’hiver, les plantes idéales à y cultiver sont celles qui sont sensibles au gel et nécessitent une bonne température pour pouvoir éclore.

Vous pouvez entre autres planter du bégonia qui apportera de l’éclat et donnera vie à votre jardin grâce à ses diverses couleurs. Le dracaena marginata a également toute sa place dans une belle orangerie, car il est assez résistant pour survivre dans un climat peu chaud. En outre, le citronnier se plaira également bien malgré la température.

Et comme vos plantations resteront enfermées durant toute la saison, pensez à cultiver des plantes assainissantes comme la fougère, le lierre ou encore le ficus. Ils sont non seulement utiles pour purifier l’air intérieur, mais sont également décoratifs. Aussi, vous pouvez également cultiver les plantes vertes culinaires comme le persil, la menthe, la ciboulette ou encore le basilic juste à côté de votre cuisine.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *