Tous les conseils pour restaurer un meuble ancien

Vous avez un meuble ancien à restaurer, mais vous avez besoin de conseils ou de trouver un bon professionnel du métier ? On vous donne toutes les astuces pour réussir votre rénovation de mobilier.

Les étapes de restauration et outils

Pour restaurer un meuble ancien, il faut passer par plusieurs étapes.

L’étape 1 consiste à nettoyer le meuble. Passez un premier coup de brosse sec de façon à enlever ce qui n’est pas collé à la chaise ou à la commode. Il vous faudra ensuite une éponge, du savon ou de la lessive, avec de l’eau pour enlever la poussière qui s’est installée sur le meuble en bois.

Dans un second temps, vous avez envie d’enlever la peinture du meuble en bois ou retrouver la couleur d’origine ? Pour cela, il faudra utiliser un décapant thermique. Il permet de détacher la peinture du meuble avec de l’air très chaude.

Vient ensuite la phase de ponçage, qui est souvent la plus longue. Avec du papier de verre pour les petites surfaces ou une ponceuse pour les plus grandes, vous allez enlever le reste de résidus de peinture et lui rendre l’aspect naturel qu’il avait. Il existe plusieurs types de ponceuses adaptées à chaque rénovation :

  • Bande : pour les grandes surfaces.
  • Orbitale: pour des surfaces courbées.
  • Vibrante : pour les finitions.

L’étape suivante consiste, une fois le bois lisse, à boucher les trous avec de la pâte à bois ou en collant un morceau de bois parfaitement adéquat.

Pour la restauration de votre meuble ancien en bois, vous pouvez le laisser brut, c’est-à-dire laisser le bois de couleur naturelle en le protégeant avec une cire ou un vernis transparent. Mais vous avez aussi l’opportunité de le peindre d’une couleur plus foncée en restant dans les teintes de bois ou d’une couleur qui vous plaît.

N’oubliez pas d’utiliser du ruban pour les endroits que vous ne voulez pas peindre et de bons pinceaux pour appliquer la peinture sur le bois.

Dernière étape, facultative, vous pouvez décorer votre meuble :

  • changer les poignets,
  • ajouter un miroir,
  • ajouter du tissu
  • etc.

Faire appel à un professionnel

Dans tous les cas une restauration de meuble ancien en bois ou en métal demande du temps et un minimum de savoir-faire. En plus de cela, il faut savoir être patient et minutieux dans son travail. Alors, si tous ces éléments ne sont pas réunis, vous pouvez très bien faire appel à un professionnel du métier. Ébéniste, décorateur ou tapissier, ils seront à l’écoute de votre projet et vous proposerons un travail de qualité.

Faites appel à un ébéniste pour tout ce qui est de l’ordre de la transformation du bois. En général, l’ébéniste est spécialisé dans le mobilier ancien et saura parfaitement vous conseiller.

Le décorateur pourra vous conseiller sur l’agencement, c’est-à-dire comment mettre en valeur votre meuble dans votre maison.

Le tapissier quant à lui est spécialisé dans le tissu utilisé en ameublement. C’est à lui que vous confirez votre fauteuil, vos chaises ou votre canapé à reprendre.

Confiez votre meuble à un professionnel, expliquez-lui ce que vous aimerez faire pour le rénover ou le modifier. Un professionnel du domaine saura exactement ce qu’il aura à faire, il vous proposera des solutions adaptées à votre projet mobilier.

Articles susceptibles de vous plaire

Conseils bricolage et décoration

Rénover un meuble

Moderniser ses meubles plutôt que de s’en débarrasser est devenue une technique de plus en plus appréciée des particuliers et des peintres. Découvrez nos conseils

Lire plus
Maison / Travaux

Comment choisir sa piscine ?

N’avez-vous jamais rêvé d’avoir une piscine chez vous pour pouvoir vous baigner à votre guise pendant les beaux jours ? Qu’elle soit ovale, rectangulaire ou

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *