L’importance d’une bonne étanchéité

On parle souvent de l’isolation d’une habitation, mais qu’en est-il de son étanchéité ? Il est tout aussi important d’avoir une maison étanche, que bien isolée. En réalité, ce sont même deux actions complémentaires. Voici toutes les informations que vous devez connaître sur l’étanchéité de votre habitation.

Tout savoir sur l’étanchéité

On parle souvent d’étanchéité dans une maison ou un bâtiment passif. Il s’agit d’une habitation qui misera toute sa consommation énergétique sur une bonne isolation, une ventilation adaptée et une étanchéité parfaite. Il faut savoir que, si l’on observe un déséquilibre vis-à-vis de l’une de ces trois entités, le terme de maison passive ne pourra pas être conservé. Vous pouvez contacter un spécialiste de l’étanchéité en Alsace, qui saura parfaitement vous aider à trouver la solution la plus idéale pour votre problématique.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes d’étanchéité qui peuvent être utiles pour votre habitation. Aussi, vous pouvez opter par un système d’étanchéité qui va concerner toutes les surfaces et ouvertures. Il s’agit donc de l’étanchéité par les sols, les murs ou encore les toits. Les plafonds sont bien évidemment eux aussi concernés par cette question d’étanchéification. Ce sont les ponts thermiques qui sont traqués, notamment dans les passages de planchers et d’angles dans une pièce. On installe alors un film d’étanchéité, qui permettra de garder la chaleur et le côté hermétique du bâtiment.

Pour garantir une bonne étanchéité de l’habitation, il faut prendre en compte plusieurs éléments. C’est notamment le cas des cadres des menuiseries, qui doivent être unis presque à la perfection. Il faut faire attention à ne pas laisser passer l’air. Voici les différents types d’étanchéité existants :

  • film d’étanchéité
  • manchette
  • plaque de bois
  • maçonnerie

Un test pour garantir la fiabilité

Pour prouver la fiabilité d’un système d’étanchéité, vous pouvez choisir un test d’infiltrométrie. Il s’agit d’un premier test, réalisé en cours de chantier. Cela peut aider le professionnel à ajuster sa technique et son matériel pour éviter les fuites. Il est également possible de réaliser un second test à la fin du chantier. Ce dernier sera utile pour valider la qualité de la construction, et notamment de constituer une partie du dossier pour une validation du statut de maison passive.

Ce test doit se dérouler dans certaines conditions, assez précises et spéciales. Dans un premier temps, toutes les ouvertures de la maison doivent être fermées. Ensuite, on met le bâtiment sous pression, puis sous dépression. Cette action est réalisée grâce à un système de ventilation spécialement créé pour évacuer de l’air, et donc évaluer le taux de perte du bâtiment. N’hésitez pas à demander un test de ce type à votre prestataire si vous aviez quelques doutes sur la qualité de l’étanchéité de votre maison passive.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

La menuiserie en métal

La menuiserie métallique peut représenter une solution à toute épreuve si vous souhaitez faire en sorte de changer vos portes et fenêtres. Elles entrent dans

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *