La charpente est une partie délicate de la maison, c’est pourquoi il est nécessaire de choisir le bon bois pour que cette zone perdure. Cet élément vient solidifier l’ensemble de la maison et vient préparer la pose de toiture. La charpente garantit la stabilité du domicile. A travers cet article, découvrez le type de bois à privilégier pour la charpente.

Pour réaliser vos travaux de charpente, il est recommandé de s’adresser à un professionnel dans la charpente bois. Ce dernier pourra vous conseiller dans le choix de la charpente la plus adaptée et surtout effectuer la pose de cette derrière. De nombreux professionnels dans votre région sont disponibles pour prendre en charge votre projet.

Le bois venant de feuillus : la dureté

Le choix est large entre tout ce qui est chêne, châtaignier ou encore hêtre. D’un autre côté, il y a aussi le peuplier, l’aulne et le frêne. À noter que ces derniers sont plutôt utilisés pour la menuiserie d’intérieur. Ils servent à monter le parquet, les lambris ou encore les meubles.

Le bois de charpente : un côté économique

Ce sont des essences qui servent également à monter la charpente d’une maison. Toutefois, comme elles sont assez sensibles, il est mieux de passer par un traitement préventif. Pour ce faire, il est conseillé d’user du pin des landes, du douglas, du pin maritime ou encore du pin sylvestre. Il s’agit de bois résistants qui sont plus utilisés pour les tasseaux et les voliges.

Le respect de la norme NF

Le choix du bois de charpente est très délicat. Le mieux est de sélectionner des bois qui répondent à la norme NF. Aussi, cette norme affirme que le bois de charpente est normalement de catégorie 2. Le degré d’humidité de celui-ci devrait donc se situer entre 13 et 17%. C’est un bois qui sèche très vite à l’air. En optant pour ce dernier, vous aurez une charpente solide.

Quel type de bois choisir pour sa charpente ?
Notez cet article