L’écologie est une part entière du quotidien du tout à chacun. Tout le monde peut effectuer un petit geste afin de préserver, autant que faire se peut, notre environnement. L’isolation est une prestation simple que tout le monde devrait réaliser. Malgré son coût certain, c’est un investissement rentable.

L’importance de l’isolation pour l’environnement

La facture de chauffage est souvent redoutée. En effet, c’est une dépense des plus importantes qui peut rapidement impacter son budget.  Le type de chauffage joue un rôle sur cette facture, évidemment, ainsi que le style de vie des habitants du domicile.

Cependant, il est important de savoir que cette facture a tendance à grimper dans les habitations mal isolées. Les principales sources de déperdition de chaleur sont, dans l’ordre : la toiture, les murs et les fenêtres. Environ un quart des pertes de chaleur viennent des murs, un autre quart de la toiture et des combles.

Autant dire que ces déperditions peuvent être évitées avec une isolation efficace. Cependant, plus que cet aménagement en lui-même, la technique et les matériaux utilisés sont très importants.

Comment bien isoler son domicile ?

Afin d’être certains de limiter autant que possible les pertes de chaleur, voici quelques conseils :

  • Effectuer une isolation épaisse à l’extérieur : si vous ne voulez pas réduire votre surface habitable, cette méthode est à privilégier.
  • Au possible, l’intérieur vous propose de bonnes options : par exemple, l’isolation par lame d’air est très performante. L’isolation est séparée du mur par des tasseaux de bois en laissant un espace et un vide d’air.
  • Faites appel à des spécialistes : toutes les maisons sont différentes les unes des autres. Afin d’être certains de faire le bon choix, mieux vaut contacter un professionnel. Ce dernier sera à même de vous guider vers les bonnes solutions à adopter.
  • Choisissez le bon matériau : de nombreux critères rentrent en compte lorsque vous choisirez votre isolation : Le type de construction, l’humidité du bâtiment, votre budget, etc.

Un geste pour l’environnement… Et pour son porte-monnaie !

Si l’isolation est un incontournable pour réduire sa consommation énergétique et son impact carbone, vous y serez-vous aussi gagnant ! Vous l’aurez compris, en consommant moins, vous dépenserez forcément moins.

Bien qu’il soit difficile d’établir une moyenne, les habitudes des consommateurs étant différentes en fonction du style de vie, il est admis que l’isolation devient rentable après au minimum 5 ans. Si vous investissez dans des solutions plus onéreuses, vos dépenses seront amorties sur plus longtemps… Mais l’intérêt à la fois économique et écologique est indéniable.

Pourquoi faire isoler son domicile ?
Notez cet article