Les sols en béton ont de plus en plus la cote auprès des amateurs de décoration. Dans certaines pièces en particulier, il peut donner un côté très moderne et industriel. Voici quelques astuces pour vous accompagner dans la pose de sol en béton dans votre maison.

Quel béton choisir et comment le poser ?

Il est possible de choisir plusieurs types de sols de béton en terme de décoration. Dans un premier temps, le béton brut est la solution pour les personnes qui souhaitent un résultat le plus neutre possible. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel de la pose de chape liquide dans le Jura, par exemple. Pour un résultat assez brut, vous pouvez choisir de le garder dans sa couleur d’origine, c’est-à-dire un gris plus ou moins foncé. Il sera également possible de le colorer pour qu’il adhère à votre décoration.

Le béton raffiné donnera un tout autre rendu puisqu’il est beaucoup plus lisse. Il peut même être polit ou ciré selon vos envies. Il se marie à merveille avec le tadelakt, cette matière qui donne une image très brute dans une salle de bain, par exemple. Comme le béton est une matière assez malléable avant de sécher, il est possible de l’assembler avec d’autres revêtements pour un rendu beaucoup plus créatif :

  • bois
  • pierres
  • galets, etc.

Enfin, le béton dallé pourra être parfaitement adapté pour une chambre d’enfant. Il ressemble fortement au carrelage, tout en étant beaucoup plus lisse et net car les dalles sont moins marquées.

Un atout déco incomparable

Avoir un sol en béton dans sa maison apporte une forte valeur en terme de décoration. Aussi, si vous avez prévu de vendre votre maison dans les années à venir, cela peut représenter un véritable investissement. La matière est assez intemporelle, ce qui vous offre l’occasion d’avoir un atout déco qui durera dans le temps. Vous pourrez également changer facilement votre décoration, puisque le béton peut s’accorder avec différents styles. Sur une ambiance industrielle, le béton aura parfaitement sa place.

Toutefois, on peut également casser le style en choisissant des tons clairs pour donner un effet romantique et léger. Vous avez envie de chaleur et de faire entrer le soleil chez vous ? Un béton couplé à des couleurs comme le jaune orangé ou encore le terracotta vous donnera une impression de maison de vacances. Pour changer le style de votre cuisine, vous pourrez aussi choisir des éléments de décoration avec de belles dorures, par exemple, pour adoucir le côté trop brute du béton.