3 raisons de choisir une maison en bois

Les maisons en bois ne sont plus simplement réservées à la montagne, vous pouvez très bien construire une maison contemporaine en ossature bois en plein centre-ville. Voici quelques raisons qui vous feront opter pour une maison en bois.

Un enjeu écologique

Construire une maison en ossature bois est plus en adéquation avec un enjeu écologique contrairement à une maison traditionnelle (en béton ou en brique). En effet, les maisons en ossatures bois construites à Besançon ou ailleurs en France permettent de lutter activement contre le réchauffement climatique. Le bois est un matériau qui capture le carbone dans l’air et rejette de l’oxygène (exactement comme le font les arbres encore plantés, le bois même découpé utilise toujours ces fonctions). Le béton et les briques sont des matériaux qui ne stockent pas le carbone. Le bois est l’un des matériaux le plus nobles, il ne consomme pas de substances nocives et beaucoup moins d’énergie que n’importe quels autres matériaux.

Un enjeu architectural

La construction de maison en bois permet une grande souplesse en termes d’architecture. En effet, le bois est un matériau souple et léger dans le sens où les professionnels de la construction en bois peuvent tailler et couper les charpentes comme vous le désirez. Ainsi, vous avez la possibilité de construire des maisons en bois contemporaines, audacieuses et plus modernes qu’un simple chalet de montagne. Du fait qu’il s’agit d’un matériau sec, il n’y a pas de temps de séchage au moment de la construction, ainsi, le chantier est assez rapidement à partir du moment où la construction a commencé.

Un enjeu économique

La durée du chantier d’une construction en bois est plus courte que le chantier d’une maison traditionnelle et cela permet de réaliser des économies au moment du chantier. De plus, en choisissant une maison en bois, vous optez pour une maison ayant des performances énergiques très optimales : vous réduisez vos factures d’énergies.

Grâce à ces différentes raisons, nous espérons vous avoir convaincu, qu’une maison en bois n’est pas plus chère qu’une maison traditionnelle et surtout que ces maisons en ossature bois offrent des performances énergétiques très avantageuses et un confort optimal.

Articles susceptibles de vous plaire

Conseils bricolage et décoration

Rénover un meuble

Moderniser ses meubles plutôt que de s’en débarrasser est devenue une technique de plus en plus appréciée des particuliers et des peintres. Découvrez nos conseils

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *