Vous avez des travaux à réaliser mais viens tout naturellement le délicat moment de la recherche d’un artisan. Prenez le temps de vous renseigner sur internet, autour de vous, de comparer les offres disponibles et surtout… Evitez de vous précipiter !

Cherchez quelques bonnes références

C’est la première étape et, généralement, la plus simple ! Prenez le temps de vous renseigner auprès de vos contacts ou directement en ligne. Cela vous permettra d’obtenir, dans un premier temps, quelques références à étudier par la suite. Cette première étape est indispensable si vous cherchez à trouver un professionnel de confiance pour vos projets. Vous pouvez aussi poser quelques questions autour de vous… Cela vous aidera peut-être à trouver le bon électricien en Haute-Saône !

Contactez des artisans !

Pour beaucoup, la prise de contact se décide uniquement avec le bon professionnel… Grosse erreur ! Privilégiez plutôt un échange avec plusieurs artisans afin de glaner autant d’informations que possible. Vous pouvez, par exemple, vous renseigner sur ses qualifications. Ces dernières ne sont pas forcément un gage de qualité mais vous permettront au moins d’avoir un premier avis sur l’engagement et sur l’investissement de votre artisan.

De même, certains travaux nécessitent une mise à la norme… Cette dernière ne peut pas être proposé par tout le monde. Pensez donc à vous renseigner avant quoi que ce soit !

Renseignez vous sur le parcours de vos professionnels

Cela ne vous coûtera pas grand chose de rechercher les dernières réalisations d’un artisan, qu’il soit électricien, maçon, chauffagiste ou même paysagiste. Pour un électricien, il s’agira surtout de chercher à savoir où il est intervenu… Par exemple, dans des supermarchés, des locaux publics, etc. Si vous avez de la chance, ce sont des lieux que vous visitez régulièrement et vous pourrez au moins avoir une première idée de ce qu’il en est.

Si ce dernier dispose d’un site internet, vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à ses photos ou même aux avis clients ! Pour cela, l’encart Google My Business est aussi une super solution pour tous les particuliers ! Pourquoi ? Le propriétaire ne peut pas modérer les avis ! Ces derniers sont retirés par Google uniquement en cas d’abus ou si ce dernier s’avère véritablement trompeur (une personne qui n’a jamais eu contrat avec le professionnel, etc.)

Prêtez attention aux devis qui vous seront proposés

  1. Le tarif indiqué : certains filous ont tendance à afficher ce dernier hors taxe, afin de ne pas vous décourager ou pour paraître plus abordable. Cependant, ils sont tenus d’afficher ce dernier TTC quelque part sur le devis. Impossible de le trouver ? Laissez tomber et passez à la suite !
  2. Les dates prévues de début et de fin de chantier : evidemment, votre professionnel peut difficilement prévoir un retard ou des problèmes techniques sur un chantier. Pour une intervention lourde, n’importe qui sera généralement d’accord d’avoir une certaine marge de tolérance. Mais la date de début, dans tous les cas, est extrêmement importante !
  3. Renseignez-vous sur les matériaux utilisés : un devis bien détaillé et précis aura tendance à mettre en avant les produits utilisés, les matériaux préférés pour ce type d’action, etc. Ce n’est qu’un petit signe de plus, mais autant essayer de s’y fier !
Trouver l’électricien idéal pour son projet
Notez cet article