Pendant les périodes de forte activité, les artisans (charpentiers, menuisiers, etc.) rencontrent d’importantes difficultés dans la gestion de leurs interventions. Quelles solutions pour la gestion efficiente des prestations par les artisans ? La réponse ici.
Créer des bons d’intervention clairs
Le bon d’intervention est un document qui présente toutes les informations relatives à une mission. Il permet notamment à l’artisan de connaître précisément les tâches à accomplir et les caractéristiques de celles-ci. Le bon d’intervention permet également de connaître le niveau d’avancement des chantiers réalisés en plusieurs étapes ou sur une longue durée.
Pour créer le bon d’intervention parfait, il faut impérativement mentionner des informations comme le nom et les coordonnées du client, la description de l’intervention ainsi que le matériel à utiliser. Ce document doit aussi présenter l’historique des interventions réalisées chez les clients réguliers.
En outre, dans le but d’avoir une excellente visibilité sur les travaux, le bon d’intervention doit mettre en évidence le statut du chantier, le temps de travail et les anomalies observées. Ensuite, il faut utiliser des outils comme un logiciel de gestion d’interventions pour coordonner les travaux.
Adopter un outil de gestion d’interventions
L’optimisation des interventions nécessite également une organisation minutieuse de celles-ci. Cette nécessité est liée au fait que pendant les périodes de forte activité, les artisans et leurs équipes ont de nombreuses sollicitations à différents endroits d’une même ville.
Pour réussir une telle organisation, il est vivement conseillé d’utiliser un outil de gestion. Aujourd’hui, de nombreux logiciels permettent de tenir des agendas virtuels qui recensent toutes les interventions (et leurs modalités) prévues sur une certaine durée. C’est un avantage certain, considérant qu’il est complexe d’organiser et de tenir manuellement tous les rendez-vous.
De plus, ces outils fonctionnent avec des systèmes collaboratifs. Par conséquent, ils peuvent être utilisés par tous les membres d’une équipe. Ces derniers ayant désormais la possibilité de consulter un agenda virtuel pour obtenir les informations nécessaires à leurs interventions respectives.
Mieux, les logiciels les plus performants du marché proposent des fonctionnalités génératives et comptables. D’une part, ils permettent notamment de générer des rapports qui présentent les modalités, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus suite à une intervention. D’autre part, ils facilitent la réalisation de devis et l’émission de factures.