Agissez vite lorsque vous découvrez que votre maison est inondée

De nombreux appareils de plomberie différents peuvent inonder votre maison, du lave-vaisselle qui fuit lentement à un réservoir de toilette fissuré, en passant par un tuyau de lave-linge mal fixé. Les tuyaux d’éclatement sont également coupables pendant l’hiver. Quel que soit l’appareil de plomberie qui a fait que votre maison soit inondée, vous devez appeler un plombier Paris 16 professionnel rapidement pour atténuer les dégâts.

Voici les cinq premières choses qu’un propriétaire devrait faire après avoir découvert que la maison est inondée.

Éteindre l’eau

Votre objectif principal est d’arrêter l’inondation. Une des façons d’arrêter l’eau est de tourner la vanne derrière l’appareil de plomberie endommagé dans le sens des aiguilles d’une montre. L’autre option consiste à trouver la vanne d’arrêt d’eau principale.

Si vous ne savez pas où cela se trouve, vérifiez le sous-sol, le vide sanitaire, le garage ou à côté du chauffe-eau. Si la vanne n’est pas à l’intérieur, elle pourrait être enfouie dans une boîte souterraine près de la rue. Si vous ne trouvez pas le robinet d’eau principal et que votre maison continue à être inondée, appelez votre plomberie pour obtenir de l’aide.

Déplacer ou protéger vos meubles

Transportez les meubles et les autres articles mouillés dans un endroit sec. S’il y a quelque chose que vous ne pouvez pas déplacer pour une raison quelconque, placez quelques couches de papier aluminium sous les jambes et épinglez les pour que la couleur des meubles ne tache pas le sol. Relevez les coussins ou déplacez-les à l’extérieur afin qu’ils puissent sécher.

Éteignez l’électricité

Comme vous le savez, l’eau et l’électricité ne se mélangent pas. Pour éviter le risque d’électrocution, rendez-vous sur votre panneau de disjoncteurs principal et retournez les disjoncteurs qui alimentent les pièces inondées de votre maison. Si le plancher devant le panneau de disjoncteurs est humide, placez-vous sur une planche de bois sèche avant de toucher les disjoncteurs.

Lancer le processus de nettoyage de la maison inondée

Vous devez appeler deux sociétés lorsque vous avez une maison inondée : Une société de plomberie qui doit corriger la source de l’inondation et une entreprise de rénovation pour effectuer des services de nettoyage en profondeur et empêcher la croissance de moisissures d’endommager votre maison ou vos biens.

Bien que vous deviez laisser la majorité du nettoyage des inondations à l’entreprise de rénovation, la croissance des moisissures peut commencer dans les 24 à 48 heures, il est donc impératif de commencer le processus de séchage le plus rapidement possible.

Voici ce que vous devez faire pendant que vous attendez l’aide pour arriver:

  • Enlevez autant d’eau que possible du sol. Vadrouillez les carreaux et le bois franc, épongez les tapis mur à mur avec des serviettes et utilisez un aspirateur d’atelier sec et humide (pas votre aspirateur ordinaire!) Pour enlever l’eau stagnante.
  • Ouvrez les fenêtres si elles sont fraîches et sèches à l’extérieur. Sinon, allumez la climatisation, à moins que l’inondation ne provienne d’eaux usées et que le niveau d’eau soit suffisamment élevé pour s’infiltrer dans votre système de CVC.
  • Ouvrez toutes les armoires, allumez les ventilateurs d’extraction de la salle de bain et de la cuisine et faites fonctionner les ventilateurs de plafond dans les zones humides pour accélérer le processus de séchage.

Documenter les dégâts

Une grande partie de la récupération d’une maison inondée reçoit une compensation de votre compagnie d’assurance pour aider à payer les dommages. Faites une liste des objets en ruine, l’année où vous les avez achetés et leur coût d’origine ou leur valeur actuelle. Prenez des photos des dégâts pendant que vous nettoyez afin que vous ayez des preuves lorsque vous déposez une réclamation d’assurance.

Conclusion

Lorsque votre maison est inondée et que vous ne savez pas quoi faire, communiquez avec un plombier professionnel pour connaître les services de plomberie d’urgence dont vous avez besoin. Les plombiers peuvent vous aider à trouver la vanne d’arrêt d’eau principale et à réparer vos tuyaux ou vos appareils pour empêcher les dégâts d’eau. En installant de meilleurs tuyaux, raccords, joints et tuyaux, vous pouvez réduire considérablement le risque que cet incident se reproduise.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Pourquoi contacter un serrurier ?

Il ne faut pas s’aventurer dans la réparation d’une serrure ou d’une porte endommagée. Pour effectuer le changement, on doit impérativement faire appel à un

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *