La toiture joue un grand rôle autant pour la protection de la maison que pour son esthétique. Il est, de ce fait, important de veiller à son entretien. En dehors des différentes réparations et rénovations, il existe des routines minimes auxquelles on peut procéder afin de garder la toiture en bon état.

Faire une inspection annuelle de la toiture

Afin de pouvoir garder une toiture saine, il est important de vérifier régulièrement son état. Cela nous permettra de repérer les dégâts apparents et d’y remédier le plus tôt possible avant que ça ne s’aggrave. Les dégâts seront encore minimes et le coût des réparations abordable.

Aussi, après des périodes de vents forts, de fortes averses et diverses intempéries, le toit peut avoir été fragilisé. De ce fait, il est important de l’inspecter afin de connaître toutes les réparations nécessaires une fois le mauvais temps passé. Cela favorisera non seulement le bon état de la toiture, mais également sa longévité.

On peut inspecter la toiture en montant sur le toit ou bien en utilisant des jumelles. Pendant l’inspection, certains points essentiels sont à vérifier.

En effet, il est de rigueur de vérifier s’il y a des bardeaux soulevés, courbés ou même manquants, si la toiture a gonflé dans plusieurs endroits. Ensuite, procédez à l’inspection des gouttières et des drains. Vérifiez s’il y a stagnation et accumulation de l’eau ou aussi des débris de feuilles. Il faut aussi inspecter l’état des joints de descellement, ils peuvent s’être craqués. Enfin, vérifiez si des tâches de matières organiques et de moisissures sont présentes.

En ce qui concerne l’entretoit, certains détails ne sont pas non plus à négliger. Il faut examiner l’état des matériaux isolants ainsi que la structure de la toiture. Il est également nécessaire de vérifier la présence des moisissures ou des champignons.

Dans tous les cas, pour avoir la conscience tranquille, il est préférable de faire intervenir un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans les Bouches du Rhône.

En cas de dégâts de grande ampleur, il est préférable que l’inspection soit faite par une entreprise de couverture et se fasse au moins une fois par an.

Des routines indispensables à l’entretien de la toiture

En dehors des différents travaux de réparations et rénovations, on peut effectuer des routines quotidiennes qui nous permettront de garder la toiture en bon état le plus longtemps possible.

Éviter de marcher sur la toiture

Lors des travaux de réparation et de nettoyage au niveau de la gouttière, il est préférable d’utiliser une échelle. Cela dans le but d’éviter de cabosser ou de casser la toiture.

Garder ouverts les évents de toit

Cette tâche est nécessaire même pendant l’hiver afin de permettre à l’air de circuler et d’assurer une bonne ventilation. L’accumulation de la chaleur et de l’humidité pendant l’été peut endommager les parties du toit. De ce fait, assurer une bonne ventilation permettra d’éviter ce problème.

Nettoyer les gouttières

L’accumulation des feuilles, des divers déchets dans les gouttières et les tuyaux d’évacuation peut causer des dégâts impactant l’étanchéité de la toiture. Par conséquent, il est indispensable de veiller à son nettoyage le plus régulièrement possible.

Astuces pour avoir une toiture durable
Notez cet article