Chêne et hêtre : comment faire la différence ?

Que vous ayez des travaux de menuiserie ou d’ébénisterie à faire, il vous faudra alors choisir une essence de bois et notamment le chêne ou le hêtre. Comment faire la différence entre ces deux arbres ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Le chêne et le hêtre : une première différence entre les branches

Une forêt de chênes est nommée chênaie et une forêt de hêtres est appelée hêtraie. Le chêne comme le hêtre sont des bois très appréciés pour la menuiserie et l’ébénisterie. Un bon nombre de scieries en France ou ailleurs manipulent ce type d’essences de bois.

Très grands, ils peuvent atteindre plus de 40 mètres de haut et vivent quelques centaines d’années.

Généralement le chêne et l’hêtre poussent à des endroits similaires et sont très répandus en France. L’hêtre a, d’ailleurs, besoin de l’ombre du chêne pour se développer, surtout s’il est encore jeune.

Il est possible de différencier le chêne de l’hêtre de loin et notamment en analysant l’apparence de leur houppier. Le houppier est la partie de l’arbre qui va de la première division du tronc jusqu’à la cime.

Les branches principales du hêtre sont assez droites contrairement à celles du chêne qui sont plutôt sinueuses et étirées. Le hêtre se distingue aussi à ses rameaux fins qui portent des ramilles serrées. Les rameaux du chêne sont plutôt épais avec des ramilles clairsemées.

Le chêne et le hêtre : des écorces différentes

L’écorce du chêne est brun noirâtre avec des crevasses verticales et rugueuses. Celle de l’hêtre est grise et lisse. Les deux écorces sont enveloppées d’une croûte de lichens. La mousse est plus massive sur l’écorce de l’hêtre.

Le chêne et le hêtre : une différence de couleur

Le bois du hêtre est clair, légèrement rosé et moucheté. Celui du chêne est plutôt brun clair avec des veinages. Les deux bois sont relativement durs à l’inverse du peuplier ou de l’érable notamment.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Traiter des fissures de façade

Il se peut que votre façade ait quelques fissures. Elles peuvent avoir différentes causes et généralement, on arrive facilement à les soigner. Avant de se

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *