Vous possédez un jardin et vous souhaitez l’embellir ? Si vous n’avez pas la main verte, parfois cela peut sembler compliqué. Mais pas de panique ! Les solutions abordables existent et sont nombreuses. Néanmoins, cela nécessite de la patience et le respect d’étapes pour réellement concevoir un extérieur agréable, fidèle à votre personnalité et accueillant. Nous vous disons tout (et plus encore) pour créer un espace vert à la hauteur de vos envies.
Planifier son aménagement extérieur
Avant toute chose, il vous est indispensable d’élaborer un plan de travail précis en fonction des conditions de votre terrain. Pour cela, déterminez déjà les végétaux présents dans votre jardin (arbres, haies, massifs floraux). De même, il est essentiel de connaître la nature de votre sol en vue de réaliser vos plantations (argileux, sableux, calcaire). Repérez également les zones d’ombre et d’ensoleillement, car cela a un rôle dans l’épanouissement des différentes espèces. Enfin, pensez à établir une liste des éléments à placer dans le jardin : plan d’eau, potager, terrasse, pergola, etc.
Bien disposer son aménagement extérieur
Pour un jardin splendide et unique, il faut s’adapter à la nature, connaître les rythmes saisonniers. La disposition des végétaux est tout un art qu’il ne faut pas négliger. Quelques conseils rapides :
- Respectez les formes naturelles même dans la taille ;
- Choisissez la fluidité de l’espace, sans l’encombrer ;
- Privilégiez les plantes qui ne nécessitent pas trop d’entretien (en premier lieu du moins), si vous ne disposez pas d’assez de temps pour vous occuper du jardin.
Une fois ces précautions prises, d’autres éléments sont à considérer. En particulier, le mobilier. Identifiez clairement vos besoins à ce niveau. Cet aspect est important pour profiter pleinement de votre jardin. Si vous voulez poser une terrasse ou une véranda, il faut prévoir un espace suffisant et des travaux en conséquence. Si vous êtes démunis face à l’ampleur des démarches, faites appel à un professionnel, comme cette entreprise d’aménagement extérieur du Haut-Rhin.
Le choix des matériaux pour l’aménagement extérieur
Décorer son jardin, lui donner une belle allure, un passe-temps qui passionne de plus en plus de Français. Aujourd’hui, de nombreuses possibilités sont offertes aux particuliers. Nous constatons un attrait marqué pour les matières organiques, notamment le bois, qui confère beaucoup d’élégance au mobilier ou aux bordures. Parmi les autres matériaux qui ont la cote, citons la résine tressée, et les métaux comme l’aluminium et le fer. Si vous avez un budget moins important, vous pouvez toujours utiliser le PVC, certes moins chic, mais qui permet de belles finitions. L’aspect déterminant dans l’aménagement extérieur est l’harmonie : conserver une cohérence entre les tons et le style de votre habitation.
Règles et coûts de la conception jardinière
Etre propriétaire de sa maison est un atout certain, mais il convient de suivre la législation en vigueur (par rapport au voisinage) ; par exemple, respecter une distance minimale de plantation. Pour les prix, retenez qu’un architecte paysagiste vous facturera environ 45 euros de l’heure.