Travaux viticoles : quoi faire et en quelle saison ?

Entretenir ses vignes est nécessaire lorsqu’on veut produire du bon vin. Vous découvrirez dans cet article tous les travaux viticoles que vous pouvez faire et en quelle saison.

En quoi consistent les travaux viticoles ?

Pour commencer, il est important de bien définir les différents travaux viticoles à faire dans vos vignes en Gironde comme ailleurs en France. Les travaux viticoles reprennent différentes tâches manuelles à effectuer dans vos vignes : taille de la vigne, descente des bois, liage, épamprage, ébourgeonnage, palissage, effeuillage, éclaircissage et les vendanges. Chaque artisan et entreprise de travaux viticoles proposent des services différents et uniques en fonction de leur savoir-faire et de leur expérience.

La plupart de ces travaux viticoles sont réalisés par des ouvriers viticoles passionnés des vignes et qualifiés depuis quelques années afin de fournir un travail minutieux et irréprochable.

Pour bien entretenir ses vignes, nous vous conseillons de prendre en compte la météo de votre région, le climat et les critères correspondants à la vigne elle-même :

  • Quel raisin ?
  • Quel cépage ?
  • Quelle production : bio ou non ?

Entretenir ses vignes en fonction des saisons

  • En hiver (de novembre à mars) : il s’agit de la taille de la vigne. La taille peut être pratique de différente façon selon le vignoble. C’est un travail manuel et de longue haleine ! Ce travail viticole consiste à couper des sarments (bois de la vigne) pour limiter les bourgeons de votre vigne.
  • Au printemps (mars à mi-mai) : les travaux viticoles consistent à lier les sarments entre eux avec du fil de fer (juste après la taille), ébourgeonner c’est-à-dire éliminer tous les bourgeons non fructifères et relever (ou palisser) les vignes pour les positionner vers le haut.
  • En été (fin mai à août) : on procède au rognage ce qui favorise la fructification des grappes. En juillet, il est surtout conseillé d’entretenir les vignes en les surveillant : l’effeuillage permet d’éliminer les feuilles parasites qui nuisent à la production de raisin.
  • En automne (à partir d’août jusqu’en octobre selon les vignes et les cépages) : vient le moment des vendanges. Il s’agit de la récolte des raisins arrivés à maturité. La date des vendanges change en fonction des cépages et des vignobles.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Choisir les bons volets

Au moment de l’installation ou de la rénovation de vos volets, il est important de se poser les bonnes questions : quels volets installer ?

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *