Comment aménager un atelier de bricolage ?

Si vous aimez bricoler et que vous estimez avoir besoin d’un atelier dédié à votre passion, c’est que vous prendrez probablement beaucoup de plaisir à en aménager un. Pour vous lancer dans cette entreprise et réussir l’organisation de cette pièce où vous passerez de belles heures à créer, à fixer ou à démonter, voici quelques conseils bien avisés.

Quelques règles basiques pendant l’aménagement du lieu choisi

Les questions de sécurité sont essentielles pour vous permettre de travailler en toute tranquillité. Pensez à un strict respect des normes en électricité quand vous installerez le disjoncteur ou les interrupteurs. Isolez aussi convenablement les prises électriques.

Pour le choix du lieu, il est préférable d’éviter les sous-sols ou le garage : ce ne sont pas des endroits convenablement aérés en règle générale. Dans tous les cas, peu importe la pièce, il faudra penser à installer un système de ventilation fonctionnel pour débarrasser l’air ambiant des odeurs de solvants et des débris de menuiseries.

Il peut être enfin très judicieux de penser à une isolation phonique optimale. Vous pourrez en cas de besoin installer du liège sur les murs pour étouffer les bruits.

Des astuces pour un endroit tout confort

Il est important d’installer des revêtements faciles à nettoyer sur les murs. Les tapis, les parquets et les papiers peints ne sont pas indiqués. Le sol devra être résistant : une bonne chape de mortier conviendra bien.

Pour la lumière, pensez à une lumière vive : les spots sont donc préférables aux ampoules classiques.

Les rangements

Il sera primordial d’organiser votre atelier pour vous y retrouver facilement. Des rangements doivent être prévus pour les outils ou la petite quincaillerie. Des meubles placés en hauteur vous permettront par exemple d’isoler convenablement les produits toxiques, notamment pour la sécurité des enfants. Question décoration, vous pouvez laisser libre cours à vos envies pour transformer ce lieu qui doit refléter votre personnalité. Une bibliothèque peut aider à joindre l’utile à l’agréable, avec des livres sur le bricolage par exemple.

Articles susceptibles de vous plaire

Métiers d'art

Qu’est ce que la chaudronnerie ?

La chaudronnerie est une activité assez ancienne qui est pourtant encore d’actualité dans certains domaines. Vous cherchez à connaître davantage cette pratique ? Voici quelques

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *