Matériaux de construction : lequel choisir pour son habitation ?

Construire sa maison passe par plusieurs étapes telles que l’achat du terrain, le choix du style, de l’architecture de la maison, la conception des plans à l’aide d’un architecte par exemple … Et surtout quel sera le matériau utilisé pour sa construction ? Brique, parpaing, béton cellulaire, pierre ou encore bois, chaque matériau possède des avantages comme des inconvénients. Le choix se fait avant tout selon les besoins des occupants, les goûts et le budget pour le chantier. Revue des matériaux de construction possibles pour la réalisation d’une maison neuve.

La brique : un revêtement naturel

En terre cuite, la brique est l’un des plus anciens matériaux de construction. Elle apporte un style traditionnel à l’habitation grâce aux briques apparentes sur la devanture. Cette derrière possède une bonne inertie thermique et une bonne régulation naturelle à l’humidité. Il existe sur le marché, la brique Monomur, nouveau matériau écologique qui a tout pour plaire ! Elle retient la chaleur en hiver et reste fraîche en été. Elle possède donc un bon pouvoir isolant.

Vous pouvez retrouver ce type de revêtement et bien d’autres encore dans des magasins spécialisés dans la vente de matériaux de construction.

Le parpaing : fort de son succès

On l’appelle aussi moellon ou agglo, le parpaing de son nom officiel bloc de béton est plébiscité par le grand public. Il est à la fois bon marché et durable dans le temps. Le bloc de béton est composé de graviers, sable, argile et eau. C’est le matériau le plus employé en France notamment pour les grandes constructions de bâtiments par exemple grâce à sa haute résistance mécanique à environ 80 tonnes par mètre.

Retrouvez également les comparatifs des différents matériaux de construction.

Le béton cellulaire : le thermopierre

Il s’agit d’un matériau minéral à la fois robuste et léger notamment utilisé pour construire de la fondation au toit. Il est composé de sable, de chaux, d’air et d’eau et dispose d’un haut coefficient de conductivité thermique pour limiter les différences de température entre l’extérieur et l’intérieur. Sa technique de pose est encore peu maîtrisée et son coût relativement élevé.

La pierre : l’ancêtre des matériaux

Elle est de moins en moins utilisée et est relativement plus chère que le béton ou la brique. La pierre offre toutefois une excellente durabilité ! Elle s’adapte parfaitement au temps et aux différentes conditions météorologiques. Contrairement aux idées reçues, la pierre isole très bien l’habitation en collectant la chaleur pour la restituer en douceur à l’intérieur. La pierre est inscrite dans la démarche HGE (Haute qualité Environnementale) basée sur les économies d’énergies et le recyclage des déchets.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Quel est le rôle de la topographie ?

Divers spécialistes de la construction interviennent sur les chantiers, qu’il s’agisse d’un chantier public, de génie civil ou bien d’un chantier privé. C’est le cas

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *