Vous avez envie de changement dans votre intérieur ? Vous pouvez opter pour la peinture d’un ou plusieurs murs de votre intérieur. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche afin d’être sûr de faire les meilleurs choix. Suivez le guide et prenez votre rouleau et vos pinceaux.

Bien choisir sa peinture

Il existe une grande quantité de peintures, autant dans la couleur que dans le rendu final. Aussi, il faudra la choisir avec une grande attention si vous souhaitez un rendu optimal. Dans un premier temps, commencez par vous interroger sur le type de couleur qui vous ferait envie. Souhaitez-vous plutôt des couleurs chaudes ou froides ? Neutres ou vives ? Interrogez-vous, et n’hésitez pas à consulter l’avis d’experts de la décoration sur Avignon, par exemple. Ces professionnels seront en mesure de vous aiguiller pour que vous puissiez trouver la peinture la plus adaptée à vos envies. Vous pouvez choisir une ou plusieurs couleurs, selon vos envies.

En effet, il est possible de ne peindre qu’un seul mur de couleur dans une pièce. Vous pouvez également peindre la moitié haute d’un mur d’une couleur et la moitié basse d’une autre couleur. Cela rendra comme une sorte de frise, beaucoup plus moderne. Toutefois, il faut être sûr que les deux couleurs choisies s’accordent très bien.

Une fois que vous aurez trouvé la bonne couleur, il faudra ensuite s’attaquer à la finition. Il existe de plus en plus de finitions différentes :

  • brillante
  • satinée
  • matte
  • texturisée
  • façon ardoise, etc.

Vous trouverez toutes les informations sur les différentes finitions, leurs points forts et leurs points faibles.

Comment l’appliquer correctement ?

Trouver la bonne peinture est un premier pas en avant. Toutefois, il est primordial de l’appliquer correctement pour un résultat presque parfait. Pour cela, vous devez avoir le bon matériel. Dans un magasin de bricolage, vous pourrez choisir vos outils parmi un choix assez important. Si vous ne vous en sortez pas parmi tous ces pinceaux et autres rouleaux, vous pouvez demander conseil auprès d’un vendeur agréé. En effet, votre choix devra se faire en fonction de plusieurs éléments, notamment la surface que vous souhaitez peindre. De manière générale, vous pourriez avoir besoin d’un pinceau pour dégager les angles, mais également d’un certain nombre de rouleaux pour remplir la surface du mur. La plupart des peintures ne nécessitent pas de sous-couche, ce qui vous permet de la poser directement, à même le mur. Veillez à poser plusieurs couches et à bien laisser sécher pour obtenir un résultat optimal.